Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cours de Tai Chi

11 décembre à 14 h 00 min - 15 h 00 min

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement toutes les 1 semaines(s) qui commence à 14 h 00 min le mercredi, se répétant jusqu'au 1 juillet 2020

SED’in FRANCE organise des cours de Tai-chi à destination de tous et tout particulièrement des patients SED.
Ces cours sont hebdomadaires et ont lieu à Saint-Gabriel-Brécy (14) tous les mercredis à 14h.

L’association prend en charge le financement des cours pour les personnes SED adhérentes de l’association.

Tarif annuel : 130 €

 

Qui est le professeur ?

Christian Marthe-Rose, retraité d’EPS de l’école de Saint-Cyr, pratique les arts martiaux depuis plus d’une trentaine d’années. Après avoir suivi une formation intensive de l’Imapac, Christian a souhaité aider les personnes atteintes d’un cancer et, dernièrement, les personnes atteintes d’un Syndrome d’Ehlers-Danlos, en proposant une activité physique et sportive : le tai chi.

 

Qu’est-ce que le Tai-chi ?

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise consistant en un ensemble de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision, dans un ordre préétabli, accompagnés par une respiration douce. Le Tai chi améliore l’équilibre, aide à la réappropriation du corps, permet d’augmenter les capacités respiratoires et cardiaques.

La pratique du Tai Chi est de plus en plus encouragée dans le milieu médical tant en matière de prévention qu’en matière de lutte contre la douleur et la fatigue chronique.

 

Quel est l’intérêt dans le SED ?

Il s’agit d’une activité physique adaptée. Il y a renforcement musculaire doux. L’extrême lenteur d’exécution permet de déceler d’éventuels blocages, de se concentrer sur la perception de son corps. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes est un excellent travail proprioceptif.

Ces cours de Tai-chi sont donc tout à fait indiqués pour nous, sédistes. Nous les mettons en place dans un premier temps à Saint-Gabriel-Brécy. Nous espérons dans un deuxième temps faire des émules et trouver professeur et lieu pour organiser des cours dans d’autres villes (Cherbourg ? Saint-Lô ? Flers ? Rouen ?). Nous ferons de notre mieux pour cela.

 

Détails

Date :
11 décembre
Heure :
14 h 00 min - 15 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

Salle polyvalente de Saint-Gabriel-Brécy
Rue du prieuré
Saint-Gabriel-Brécy, 14480 France
+ Google Map

Organisateur

SED’in FRANCE
E-mail :
contact@sedinfrance.org
Site Web :
https://sedinfrance.org