La rentrée sociale d’Arnaud Coutable-Groult

En mars 2018, lorsque Marie-Elise Noël m’a proposé de me joindre à la nouvelle équipe pour créer notre belle association qu’est SED’in FRANCE, j’ai pris une grande décision. Cette décision était de proposer d’aider, grâce à mon expérience professionnelle passée. Eh oui, je suis assistant social (diplôme d’état obtenu en 2005.).
Aider ponctuellement les adhérents mais aussi les non adhérents à réaliser leurs démarches administratives, apaiser leurs questionnements et y apporter des réponses claires et précises. Il me paraissait important de ne pas les réserver aux adhérents uniquement car je n’ai jamais eu le désir de me restreindre. C’était aussi un pied de nez aux mauvaises langues.

Cependant, victime des nombreuses questions qui vous préoccupent toutes et tous, il m’a fallu m’organiser pour ne pas m’épuiser totalement. Je suis en invalidité et j’ai beau parfois être dans le déni, la réalité est que je ne peux plus travailler, incapacité absolue selon le médecin conseil de la CARSAT.

Voici donc mon organisation et la grande nouveauté de cette rentrée.

Pour les non adhérents et les adhérents



Un premier contact soit via mon messenger perso, soit par mail (social@sedinfrance.org) qui me permettra d’une part de faire un premier état des lieux de vos questionnements et d’autre part, de vous proposer un rendez-vous. La date fixée, je vous enverrai un questionnaire général qu’il conviendra de me renvoyer la veille de notre entretien.

Lors de notre rendez vous, j’évaluerai vos besoins et les droits qui en découlent tant d’un point de vue professionnel que social et administratif.

Deux conclusions possibles à ce premier entretien :

  • Pour les non adhérents : je vous donne des pistes de travail, des documents administratifs à télécharger. Je vous oriente vers des collègues travailleurs sociaux et je reste à disposition si besoin ultérieurement.

    En cas de questions relatives au recours sur une décision comme pour la CDAPH par exemple, je n’interviendrai que si je peux lire le dossier administratif ainsi que le certificat médical. 90% des refus sont uniquement liés à un dossier mal rempli, des besoins mal évalués et/ou un certificat médical mal détaillé par le médecin.

    Les entretiens se passent essentiellement par messenger, en version écrite.

  • Pour les adhérents : en fonction de ce que nous aurons vu, nous projetterons si besoin un deuxième entretien pour poursuivre les démarches. Si vos besoins sont relatifs à la mdph par exemple, nous instruirons votre dossier administratif et je serai présent jusqu’à son envoi ainsi qu’à chaque étape jusqu’au passage en CDAPH. Si recours, je vous accompagnerai dans sa rédaction.


La nouveauté 2020



Uniquement réservée aux adhérents car cela puise différemment dans mes forces, je vous propose un entretien en version visio. Se visualiser est important car cela peut me permettre de faire un point objectif de votre situation et pas uniquement basé sur mes ressentis.

Ce mode d’entretien sera proposé à tous les adhérents qui sollicitent un rendez-vous.

Pour information, un assistant social est soumis au secret professionnel inhérent à son statut. Je suis donc d’office soumis au secret professionnel. Aucune information vue en entretien ne sera divulguée aux autres membres de l’association.

Pour conclure, 95% des dossiers mdph accompagnés par mes soins pour en assurer l’instruction ont trouvé une réponse favorable aux demandes faites.

Alors ne restez pas seuls dans vos démarches et ne perdez plus une seconde, contactez moi dès à présent.

Arnaud Coutable-Groult

Vous aimerez aussi

29 SEPTEMBRE 2020

Présentation de notre...

Notre 3ème antenne fonctionne depuis une année désormais et se trouve à Cherbourg...

22 SEPTEMBRE 2020

Réunion virtuelle pour les...

Oyez, Oyez adhérent.e.s de la région parisienne, il est temps de se réunir et de faire...

21 SEPTEMBRE 2020

Présentation de notre...

Nous avons la chance de vous dévoiler aujourd’hui un nouveau membre de...

18 SEPTEMBRE 2020

Réunion virtuelle le...

Votre diagnostic SED ou HSD est très récent et vous êtes complètement perdu ? Vous ne...

15 SEPTEMBRE 2020

Présentation de...

L’antenne de la Région Parisienne se met en place sous la responsabilité de...

14 SEPTEMBRE 2020

Démarche de don mensuel à...

Vous souhaitez faire un don mensuel à SED’in FRANCE pour soutenir...

Laissez un commentaire !