L’adhésion 2022 est désormais possible.

Notre association grandit grâce à vous. A ce jour, SED’in FRANCE compte 472 adhérent(e)s. Merci !

Ensemble, nous pouvons diffuser l’information, sensibiliser tant les professionnels que le grand public.
Ensemble, nous pouvons nous soutenir les uns les autres, échanger, partager, nous guider les uns les autres sur nos adaptations indispensables, sur les chemins de vie que nous avons choisis suite à l’évolution de nos pathologies.
Ensemble, nous pouvons peser dans la balance et faire avancer les choses pour que les errances diagnostique et thérapeutique diminuent.

Depuis le 1er octobre 2021, votre adhésion est valable jusqu’au 31 décembre 2022.
Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, vous pouvez donc d’ores et déjà adhérer pour l’année 2022.
Pour les personnes déjà adhérentes en 2021, vous pouvez attendre janvier pour renouveler votre adhésion, ce qui évitera que vous ne sachiez plus où vous en êtes. Nous espérons que vous continuerez de soutenir notre association.

Que fait l’association SED’in FRANCE ?

✅ L’association anime un site internet où vous pouvez trouver toutes les actualités ainsi qu’un espace de documentation. Certains articles sont réservés aux adhérent(e)s, ce sont des articles qui ne sont pas disponible en libre accès sur internet.

✅ Le site internet propose également un espace réservé aux professionnel(le)s de santé, accessible gratuitement sur simple demande par mail, où nous compilons les articles spécialisés qui nous paraissent intéressants ainsi que tous les articles présents sur l’espace documentation, y compris ceux réservés aux adhérent(e)s.

✅ Un groupe facebook est réservé à nos adhérent(e)s atteints d’un SED ou d’un HSD : https://www.facebook.com/groups/SEDinVIVO/
Il vous accueille librement pendant un mois avant que vous décidiez si vous souhaitez soutenir le travail de nos bénévoles par une adhésion.

✅ Un groupe facebook humour “SED’TROP DROLE” est réservé à nos adhérents pour ceux qui aiment rire pour oublier un peu les injustices et les soucis de la vie : https://www.facebook.com/groups/872980329939181
Pourquoi un groupe dédié ? Parce que certains sont de sacrés rigolos, parce que d’autres ont fait de cette échappatoire une ressource pour avancer, et pour ne pas perdre la lisibilité de “SED’in VIVO”.

✅ Nouveau : un groupe facebook “SED’in AND CO” est réservé à nos adhérent(e)s conjoint(e)s d’une personne atteinte d’un SED ou d’un HSD : https://www.facebook.com/groups/sedinandco
Nous pensons que chacun doit avoir son espace de parole et que oui, parfois nos conjoint(e)s ont également besoin de soutien et d’échanges.

✅ L’association essaie de vulgariser les informations scientifiques connues actuellement sur les SED et HSD et pour cela, en tant que présidente de SED’in FRANCE, j’assiste à de nombreux webinaires sur ces pathologies, sur les comorbidités, sur la douleur en général, pour en apprendre toujours plus et pour vous en restituer toujours plus, de la façon la plus accessible possible.

✅ L’association propose un accompagnement social professionnel bénévole grâce à son vice-président, Arnaud Coutable-Groult, assistant social en invalidité. Pour les adhérent(e)s, une évaluation sociale sera proposée dès votre adhésion. Des entretiens en visio pourront être programmés afin de vous accompagner dans vos démarches.
Pour les non-adhérents, Arnaud est disponible sur son adresse social@sedinfrance.org pour donner des pistes de travail, des documents administratifs à télécharger. Il vous oriente vers des collègues travailleurs sociaux et reste à disposition si besoin ultérieurement.

✅ Lucile Sergent, membre du bureau et responsable de l’antenne de la région parisienne, représente l’association dans des instances et groupes de travail du système de santé.

✅ Nous soutenons la recherche clinique, mettons en place des partenariats et aidons les étudiants et les professionnels dans leur compréhension des SED/HSD :

🔹 Un partenariat est en vigueur avec l’institut d’ostéopathie de Nantes. Ce dernier permet aux adhérents de l’association de malades de bénéficier de soins ostéopathiques au sein du Centre de Consultations.
L’intérêt ? 🧐
👉prévention des troubles musculosquelettiques
👉soulager les douleurs et entretenir le capital santé
👉contribuer au développement de la recherche en ostéopathie
👉participer au perfectionnement des pratiques des étudiants de second cycle.

🔹 SED’in FRANCE est partenaire du GERSED. Nous sommes fier(e)s d’accompagner et soutenir cette formidable association de soignants depuis notre création. Deux d’entre nous sommes membres du GERSED en tant que professionnels de santé et j’ai la chance d’en être membre du bureau.

🔹 SED’in FRANCE est partenaire du laboratoire Comète de l’INSERM et participe au financement et à la communication de l’étude Vitalised pour laquelle nous avons beaucoup oeuvré depuis que nous avons rejoint l’équipe en juin 2019. Nous sommes pleinement impliqués dans le processus de recherche et nous en remercions Leslie Decker, Audrey Sultan, Valentin Lana, Elodie Vlamynck, le Dr Stéphane Besnard et le Dr Nathalie Chastan.

🔹 SED’in FRANCE a créé cette année un fonds de recherche clinique déjà doté de 10 000 €. La création d’un comité scientifique est en cours et les appels à projets commenceront dès que possible.

✅ Afin de permettre la diffusion du livre de conte @Y’a de la visite en France, nous avons un partenariat avec l’auteure Isabelle Goupil et les éditions des jaseurs bohèmes. Nous achetons un certain nombre de livres que nous faisons venir du Canada et vous les revendons. Le prix est finalement le même que si vous l’achetiez au canada sur la boutique https://www.yadelavisite.com/, mais vous le recevez en quelques jours au lieu de quelques longues semaines.
L’association ne fait aucun profit sur cette mise à disposition et ne souhaite qu’aider à la diffusion de ce fabuleux livre de conte sur la douleur chronique sur le territoire français.

✅ 4 antennes sont actuellement ouvertes et nous espérons recevoir des candidatures pour de nouvelles antennes en 2022.
🔹 L’antenne Cherbourg avec Agnès Mestais : sedinfrance.cherbourg@gmail.com
🔹 L’antenne Région parisienne avec Lucile Sergent : sedinfrance.paris@gmail.com
🔹 L’antenne Centre Alsace avec Cindy Chabin : sedinfrance.centrealsace@gmail.com
🔹 L’antenne Gironde avec Aurélie Duphil : sedinfrance.gironde@gmail.com

Les antennes ont en charge la proximité avec nos adhérents, car les membres du bureau sont parfois (souvent) surchargés de travail et ne peuvent être partout. Les responsables sont des personnes fidèles à l’association qui en partagent les idées et les principes.

✅ Vous avez envie de sensibiliser ? Des dépliants par lot de 10 sont disponibles gratuitement dans la boutique de notre site internet. Si jamais un bug du site vous empêche de commander, n’hésitez pas à contacter Guylaine sur contact@sedinfrance.org, elle s’occupera de tout !

✅ Vous avez envie de rejoindre cette communauté SED/HSD ? Nous vous accueillerons avec grand plaisir !

Vous pouvez adhérer sur notre site internet : https://sedinfrance.org/adhesion/adhesion-annuelle/
Le règlement peut se faire par carte bleue, par paypal ou par chèque envoyé au siège de l’association :
SED’in FRANCE
37 ter route de Bretteville
14440 Douvres la Délivrande
Si vous cotisez par chèque, enregistrez-vous tout de même sur le site, car cela facilitera la gestion de Guylaine Duchemin, notre secrétaire.

‼ ⚠ Un courrier de bienvenue est envoyé à chaque adhérent : pensez à mentionner la bonne adresse postale et la bonne adresse mail lors de votre adhésion ! Nous avons des courriers qui nous reviennent et vous ne recevez jamais votre carte d’adhérent ni vos dépliants.

Nous espérons que vous serez toujours plus nombreux à nous soutenir dans notre travail, et à nous rejoindre. SED’in FRANCE n’est pas seulement une association qui défend vos droits, c’est une association qui vous accompagne dans la compréhension de votre pathologie et dans votre parcours diagnostique et/ou thérapeutique, pour vous apporter un mieux-être et si possible un peu de sérénité.

Pour finir, les membres du bureau s’allient à moi pour remercier sincèrement tous les bénévoles qui s’impliquent avec nous dans la gestion des groupes, dans celle des antennes, dans la mise en place de nos groupes de travail.
Merci ! Sans vous, nous ne pourrions pas continuer de grandir et d’avancer.

Marie-Elise Noël, présidente de SED’in FRANCE

Vous aimerez aussi

10 SEPTEMBRE 2021

Réunion de travail pour les...

Nous avons besoin de vous. Nous organisons une première réunion de travail sur Zoom...

6 SEPTEMBRE 2021

Bonne rentrée à tous !

Bonjour à tous, c’est la reprise officielle pour le bureau de SED’in FRANCE,...

5 SEPTEMBRE 2021

Dénonciation d’un...

Nous dénonçons ! Nous dénonçons la publication d’un protocole national de soin...

26 AVRIL 2021

Emission de radio sur les...

Nous avons eu la chance d’être invités à participer à l’émission...

11 MARS 2021

Soins d’ostéopathie...

Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui notre partenariat avec...

13 JANVIER 2021

Diffusion radio d’une...

La radio Aqui FM diffusera demain matin à 10h une interview enregistrée en fin...

Laissez un commentaire !