Thérapie manuelle et exercices pour la prise en charge de la cervicalgie chronique avec de multiples comorbidités neurovasculaires : Un rapport de cas.
Mayo Z, Keating C. Manual Therapy and Exercise for the Management of Chronic Neck Pain With Multiple Neurovascular Comorbidities: A Case Report. Cureus. 2023 Mar 31;15(3):e36961. doi: 10.7759/cureus.36961. PMID: 37131562; PMCID: PMC10149087.
Traduction : Thérapie manuelle et exercices pour la prise en charge de la cervicalgie chronique avec de multiples comorbidités neurovasculaires : Un rapport de cas.
Abstract : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37131562/
Article complet : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmid/37131562/
Résumé
Ce cas décrit la prise de décision clinique à l’origine de la prise en charge clinique conservatrice d’une personne présentant une cervicalgie chronique avec une myriade de comorbidités neuromusculaires.
L’objectif de ce rapport de cas est de soutenir l’utilisation sûre de la thérapie manuelle et de décrire la prescription tolérable d’exercices de force et d’endurance chez un patient présentant de nombreuses complications afin d’améliorer l’auto-efficacité.
Une étudiante de 22 ans s’est présentée dans une clinique de physiothérapie ambulatoire pour une évaluation et un traitement, se plaignant principalement de douleurs cervicales chroniques et non spécifiques, avec comme comorbidité une malformation de Chiari, des migraines, une fusion du rachis cervical supérieur, un syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) et un syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS).
Après quatre séances de kinésithérapie, aucune amélioration cliniquement significative des symptômes et des fonctions quotidiennes de la personne n’a été constatée.
Malgré l’absence de changement mesurable, la patiente a déclaré que le programme l’avait aidée à gérer elle-même sa maladie complexe.
La patiente a bien réagi à la thérapie manuelle, en particulier aux manipulations de poussée. En outre, les exercices d’endurance et de renforcement ont été bien tolérés et ont permis une autogestion qui n’aurait peut-être pas été possible avant la prise en charge par la kinésithérapie.
Ce rapport de cas souligne la nécessité d’exercices et d’interventions de modulation de la douleur chez les personnes très complexes afin de réduire l’intervention médicale en améliorant l’auto-efficacité du patient.
Il est nécessaire de poursuivre les recherches sur l’utilité des mesures de résultats standardisées, des manipulations articulaires et de l’ajout d’exercices cervico-oculaires pour les personnes qui présentent des douleurs cervicales et des comorbidités neuromusculaires pertinentes.