NOS PARTENAIRES

L’association loi 1901 reconnue d’intérêt général du Groupe d’Etude et de Recherche du Syndrome d’Ehlers-Danlos (le GERSED) a été créée en mars 2015, à l’occasion du Premier Colloque International francophone « les traitements du Syndrome d’Ehlers-Danlos » (SED) à la Faculté de Médecine de Créteil.

Tous les médecins et soignants présents ont compris la nécessité absolue de monter une structure coordonnant les efforts d‘amélioration du diagnostic, du traitement et de la recherche sur le syndrome d’Ehlers-Danlos.

Les objectifs de l’association GERSED

L’association a plusieurs objectifs, régulièrement assumés par le GERSED :

  • Échange de connaissances et d’expériences sur le diagnostic et les traitements du SED
  • Information bibliographique
  • Organisation d’enquêtes épidémiologiques
  • Enrichissement de la connaissance sémiologique du SED
  • Études perspectives thérapeutiques et évaluation des traitements
  • Organisation de formations vers les professionnels de santé et les acteurs sociaux
  • Organisation de séances d’éducation clinique et thérapeutique destinées aux patients et à leurs familles
  • Production de travaux scientifiques sur le SED
  • Reconnaissance des droits sociaux et thérapeutiques des patients atteints du SED.

Dans ce cadre, le GERSED propose la formation « SEDenligne », destinée aux professionnels de santé soucieux de s’informer et/ou de se perfectionner sur le dépistage (ou le diagnostic pour les médecins) et la prise en charge thérapeutique des HSD et SEDh. Les séances de formation interactive se présentent sous la forme de webinaires ZOOM. Elles se déroulent le 2e jeudi de chaque mois à 21 h et durent pendant 2 heures, questions et réponses comprises. Ces webinaires sont entièrement gratuits, les enseignants n’ont aucun lien d’intérêt et sont bénévoles au sein de l’association GERSED.

Site internet : https://gersed.org/

Page facebook : https://www.facebook.com/gersedfrance

Contact : contact@gersed.org

The Ehlers-Danlos Society est une communauté mondiale d’individus, de soignants, de professionnels de la santé et de sympathisants, qui se consacrent à sauver et à améliorer la vie des personnes touchées par les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED), les troubles du spectre d’hypermobilité (HSD) et les affections connexes.

Leurs objectifs sont de proposer des conférences mondiales sur l’apprentissage, des initiatives de recherche et d’éducation collaboratives, des campagnes de sensibilisation, des plaidoyers, le renforcement de la communauté et des soins pour la population SED et HSD : donner de l’ESPOIR à tous ceux dont la vie est affectée par les SED et HSD. SED’in FRANCE est affilié de The Ehlers-Danlos Society afin de participer aux efforts internationaux de sensibilisation, d’information et de recherche sur les SED et HSD.

Site internet : ehlers-danlos.com

Page facebook : facebook.com/ehlers.danlos

Nos adhérents peuvent bénéficier de soins ostéopathiques gratuits au sein du centre de consultations ostéopathiques de Saint-Herblain.

Les consultations seront assurées par les étudiants suivant leurs études à l’IDHEO de Nantes et encadrées par des ostéopathes D.O.

Nous voyons plusieurs bénéfices à ce partenariat :

– nos adhérents du secteur nantais pourront accéder à des soins ostéopathiques gratuitement

– les étudiants seront formés aux SED et HSD, aux précautions nécessaires à la prise en charge de ces pathologies, et nous participons ainsi à la formation de futurs professionnels aguerris dans la prise en soin des personnes SED et HSD.

Modalités de prise de rendez-vous pour nos adhérents

Chaque demande de rendez-vous doit se faire obligatoirement par mail à l’adresse suivante : clinique.partenaires@idheo.com

Cette adresse ne sert qu’à recevoir des demandes de prise de RDV.

Nos adhérents devront transmettre les informations suivantes :

NOM + Prénom

Date de naissance

Numéro de téléphone (pour être recontacté)

L’étudiant en charge de la boite mail recontactera les patients par téléphone lors de ses jours de présence au Centre de Consultations Ostéopathiques pour valider le rendez-vous.

En cas d’annulation ; les patients devront renvoyer un mail à la même adresse : clinique.partenaires@idheo.com

Attention : Pour bénéficier de la gratuité, vous ne devez pas oublier de présenter un justificatif d’appartenance à SED’in FRANCE à chaque passage.

Nos adhérents peuvent désormais bénéficier de soins ostéopathiques gratuits au sein de l’un des deux centres de consultations ostéopathiques de Saint-Etienne.

Les consultations seront assurées par les étudiants suivant leurs études au CIDO de Saint-Etienne et encadrées par des ostéopathes D.O.

Pour prendre RDV, contactez directement les cliniques du CIDO au 04.77.42.82.82 afin de fixer une date et une heure de RDV ou prenez RDV en ligne  ou Doctolib.

Pour bénéficier de la gratuité, vous ne devez pas oublier de présenter un justificatif d’appartenance à SED’in FRANCE à chaque passage (votre carte d’adhérent vous a été adressée par courrier après votre adhésion).

Si la carte d’adhérent ou un justificatif d’adhésion n’est pas présenté, le tarif public en vigueur sera appliqué, soit 20 €.

L’objectif de l’Unité COMETE est le développement de méthodologies et de technologies pour la santé à travers l’étude des processus neurophysiologiques fondamentaux impliqués dans les mobilités et la cognition.

L’étude Vitalised a deux objectifs :

– mieux caractériser le syndrome d’Ehlers-Danlos afin d’identifier de nouveaux marqueurs diagnostiques,

– évaluer l’efficacité d’une suppléance sensorielle (i.e. vêtements compressifs) associée à une reprogrammation sensorimotrice (i.e. kinésithérapie proprioceptive) chez les patients atteints du SEDh ou du G-HSD.

Ce projet est financé par l’entreprise NOVATEX MEDICAL, l’Agence nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), l’association SED’in FRANCE, et cofinancé par l’Union européenne, la Région Normandie dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014-2020.

SED’in France participe au financement, au recrutement des patients, et est pleinement intégré dans l’équipe.

” Y’a de la visite ! ” est une allégorie mettant en scène un petit garçon et un dragon, Algo, symbolisant la douleur de sa mère.

Parfait support de communication pour aborder le sujet de la douleur chronique du parent avec un enfant, “Y’a de la visite” permet d’expliquer la réalité de la douleur chronique, sa présence permanente et invisible, l’indispensable besoin d’apprendre à composer avec elle pour faire face aux imprévus et cette épreuve permanente.

Cet album de 40 pages est illustré par Julie Miville et écrit par Isabelle Goupil, elle-même atteinte d’un syndrome régional douloureux complexe (SDRC).

Lorsque nous avons découvert le conte d’Algo, nous avons tout de suite souhaité le rendre disponible pour nos adhérents. La présentation de la douleur chronique dans « Y’a de la visite ! » correspond parfaitement à notre vision de la gestion d’une maladie chronique, et notamment de la douleur chronique. 

Finalement, nous avons souhaité le mettre à disposition de tous plus facilement en France et l’avons donc mis à disposition dans notre boutique. 

SED’in FRANCE ne fait aucun profit sur la vente de ces albums.

Cover-dressing est une association à but non-lucratif qui étudie les problématiques d’habillement des personnes atteintes d’une pathologie ou d’un handicap. L’association a réalisé en 2021 une grande enquête sur l’habillement avec un SED, dont on peut retrouver les principaux enseignements sur le groupe Facebook dédié le groupe S’habiller avec un SED (Syndrôme d’Ehlers-Danlos). Au sein de son lab’ Bien à Porter, l’équipe encadrée d’un ergothérapeute et d’une styliste observe les impacts que les contraintes physiques, fonctionnelles, sensorielles, cognitives et autres font peser sur l’habillage quotidien et construit des cahiers des charges précis selon les pathologies étudiées. Son objectif ? Sensibiliser et former l’industrie du prêt-à-porter, pour faire en sorte que chacun puisse trouver dans les magasins de proximité les vêtements qui vont optimiser son confort et son autonomie. Vous pouvez retrouver l’association sur sa page Facebook  Bien à Porter ou rejoindre les sites internet bienaporter.com et le blog Bien à Porter. 

Contact : 

Muriel ROBINE, Présidente

muriel@bienaporter.com

VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR ?

Votre adhésion à SED’in FRANCE montrera votre soutien à notre démarche d’information & de sensibilisation sur les SED.