Résumé
Introduction
Les articulations hypermobiles présentent une amplitude de mouvement considérée comme excessive, compte tenu de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique de l’individu. L’hypermobilité articulaire peut se présenter dans une seule articulation, quelques articulations ou dans plusieurs articulations et peut être congénitale ou acquise avec un entraînement, une maladie ou une blessure. Les articulations hypermobiles peuvent être asymptomatiques ou peuvent être associées à de la douleur, de la fatigue, des plaintes multisystémiques et un handicap important. De plus, l’hypermobilité articulaire peut être le signe d’un trouble héréditaire sous-jacent du tissu conjonctif.

But
Cette masterclass vise à fournir un examen de pointe de l’étiologie, de l’épidémiologie, de la présentation clinique, de l’évaluation et de la gestion de l’hypermobilité articulaire et des troubles liés à l’hypermobilité en utilisant une approche fondée sur des preuves et biopsychosociale. Le nouveau cadre de classification du spectre des troubles de l’hypermobilité articulaire ainsi que les nouveaux critères de diagnostic du syndrome hypermobile d’Ehlers-Danlos, publiés par un consortium international d’experts cliniques et de chercheurs en 2017, sont intégrés dans l’article.

Implications pour la pratique
Les personnes atteintes de troubles liés à l’hypermobilité articulaire présentent aux professionnels de la santé un large éventail de symptômes qui s’étendent au-delà du système musculo – squelettique . La détection et le traitement précoces sont essentiels à une gestion efficace. Une approche biopsychosociale et d’autonomisation du patient pour la restauration fonctionnelle est recommandée.

Lien Pubmed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34808594/
L’article est disponible en open acess et donc accessible aux traducteurs du net : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468781221001491

Simmonds2021_Masterclass_Hypermobility_and_hypermobility_related_disorders