Rupp MC, Rutledge JC, Quinn PM, Millett PJ. Management of Shoulder Instability in Patients with Underlying Hyperlaxity. Curr Rev Musculoskelet Med. 2023 Apr;16(4):123-144. doi: 10.1007/s12178-023-09822-6. Epub 2023 Feb 23. PMID: 36821029; PMCID: PMC10043087.

Pdf téléchargeable : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10043087/pdf/12178_2023_Article_9822.pdf

(Lorsque l’article est en open access, nous n’hébergeons plus le pdf sur notre site afin de ne pas l’alourdir et de maintenir une bonne expérience de navigation.)

 

Résumé
But de l’étude :
L’instabilité de l’épaule chez les patients présentant une hyperlaxité articulaire sous-jacente peut être difficile à traiter. Une terminologie mal définie, des traitements hétérogènes et des rapports peu nombreux sur les résultats cliniques entravent le développement des meilleures pratiques pour cette population de patients.
Cet article propose une revue de la littérature actuelle concernant la prise en charge optimale des patients souffrant d’instabilité de l’épaule avec hyperlaxité concomitante de l’épaule, de l’hyperlaxité isolée de l’articulation de l’épaule aux troubles du spectre de l’hypermobilité congénitale (HSD).
Résultats récents :
Les recherches actuelles montrent que les protocoles de physiothérapie spécialisée axés sur le renforcement des muscles périscapulaires et l’amélioration du contrôle sensorimoteur constituent une voie thérapeutique non chirurgicale prometteuse chez certains patients, qui peut être complétée par une intervention à l’aide d’appareils dans certains cas.

Si un traitement chirurgical est justifié, les techniques arthroscopiques telles que le déplacement ou la plicature pancapsulaire continuent à donner des résultats favorables et sont actuellement considérées comme la référence en matière de réussite.

Le succès à long terme d’innovations plus récentes telles que les transferts du processus coracoïde, les transferts de tendons conjoints, l’augmentation du tendon du sous-scapulaire et la reconstruction capsulaire n’a pas encore été prouvé.

Pour les patients souffrant de troubles du tissu conjonctif, le succès du traitement est généralement moins prévisible et l’ensemble des interventions non chirurgicales et chirurgicales doit être pris en compte pour obtenir les meilleurs résultats de traitement spécifiques au patient.

Dans le traitement de l’instabilité de l’épaule et de l’hyperlaxité concomitante, des protocoles de physiothérapie spécialisés complétés par des interventions basées sur des dispositifs sont apparus comme de puissantes options de traitement non chirurgical pour certains patients. Des approches chirurgicales réussies ont été démontrées pour traiter de manière complète la redondance capsulaire, les lésions labrales et l’incompétence des stabilisateurs passifs supplémentaires de manière spécifique au patient, en fonction de la constitution du tissu conjonctif sous-jacent.