Le syndrome d’Ehlers-Danlos type hypermobile : évolution des stratégies posturales en réponse à un programme de rééducation à visée somesthésique. 2016
Résumé
Introduction :
Le SEDh est une atteinte du tissu conjonctif qui se manifeste principalement à travers une hyperlaxité articulaire génératrice de troubles proprioceptifs. Cette altération du retour proprioceptif déséquilibre la contribution des afférences sensorielles nécessaires au maintien de l’équilibre. Cette étude visait donc à déterminer :
– les stratégies sensorimotrices relatives au contrôle postural dans le SEDh ;
– les effets d’une rééducation proprioceptive de trois semaines sur ces stratégies.
Matériel et méthodes :
Six patientes SEDh et six sujets contrôles ont effectué un test de dépendance au champ visuel (Rod and Frame Test ) et fait l’objet d’une évaluation des stratégies posturales. Les enregistrements posturaux ont été réalisés au sein de la salle immersive du centre interdisciplinaire de réalité virtuelle, à l’aide du tapis roulant instrumenté GRAIL (Motek Medical). Différentes conditions de perturbation et/ou de privation sensorielle ont été effectuées, séparément ou de façon combinée (yeux ouverts ou fermés, vibrations tendineuses, oscillations lentes du support et/ou de l’environnement virtuel). Les performances posturales ont été évaluées à partir d’analyses temporelles et fréquentielles des déplacements du centre des pressions (e.g. vitesse et erreur quadratique moyenne, fréquence médiane).
Résultats :
Une diminution de la disponibilité et de la cohérence des informations altère davantage le contrôle postural des patientes SEDh que des sujets contrôles. Ces effets sont d’autant plus marqués que la régulation du contrôle postural repose sur l’utilisation des informations visuelles. Suite à la rééducation, les patientes ont réalisé des performances posturales similaires à celles des sujets contrôles dans l’ensemble des conditions. Ceci suggère que le renforcement proprioceptif induit par la rééducation a permis une utilisation plus équilibrée des entrées sensorielles, et par conséquent, une facilitation des mécanismes de repondération sensorielle.
Conclusion :
La réhabilitation du contrôle postural induite par cette rééducation proprioceptive ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques curatives pour le traitement du SEDh.
Evolution des strategies posturales en reponse à un programme de rééducation à visée somesthésique-Dupuy2016