En cette journée internationale du droit des femmes, rappelons que certains clichés de genre peuvent gravement nuire à la santé des femmes et des hommes.
Ainsi, le risque d’infarctus a longtemps été associé à l’image d’un homme d’âge mûr stressé au travail. De ce fait la maladie est sous-diagnostiquée chez les femmes. Une patiente qui se plaint d’oppression dans la poitrine se verra prescrire des anxiolytiques alors qu’un homme sera orienté vers un cardiologue. Or, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes.
Le “sexe faible” serait plus enclin à se plaindre… Les femmes sont vues, à travers le prisme des préjugés, comme douillettes ou fragiles psychologiquement. Cet a priori fait minorer la douleur que les femmes expriment ou orienter l’étiologie d’un symptôme (par exemple, les palpitations) vers un problème psychologique.
Certaines études avancent que les médecins semblent prescrire plus d’antalgiques aux hommes et de tranquillisants aux femmes. Cela s’expliquerait notamment par les différences dans l’expression de la douleur. L’homme considérerait la douleur comme un symptôme qu’il souhaite supprimer rapidement. La femme inscrirait davantage la douleur dans son contexte psychosocial, tel que des soucis familiaux ou professionnels par exemple, et verbaliserait plus facilement des émotions et des sentiments. La femme serait finalement plus susceptibles qu’un homme de consulter un médecin et donc plus susceptible de signaler la douleur. Ses “plaintes” pourraient donc être mal interprétées, avec pour conséquences des retards diagnostiques et des choix thérapeutiques inappropriés. Rappelons que les généralisations ne sont jamais fiables dans le domaine de la santé !
Vous pouvez lire un dossier intéressant sur ce sujet, datant de 2017, sur le site de l’INSERM.
6 Vidéos ont d’ailleurs été créées à l’époque pour sensibiliser au sujet. Voici la vidéo sur la douleur.
Pour aller plus loin
– Sex, Gender, and Pain : An Overview of a Complex Field. Hurley R, Adams M. 2008
– Studying sex and gender differences in pain and analgesia: A consensus report. Greenspan et al. 2007
– Gender differences in pain and its relief. Pieretti et al. 2016
– Sex, Gender, and Pain: A Review of Recent Clinical and Experimental Findings. Fillingim et al. 2008
Laissez un commentaire !