Le risque de se retrouver sous emprise chez les personnes atteintes de maladie chronique invalidante
CategoriesActu
Depuis sa création en 2018, SED’in FRANCE n’a eu de cesse de venir en aide non seulement à ses membres, mais à toute personne ressentant le besoin d’être soutenue face aux difficultés rencontrées dans les SED/HSD.
C’est pourquoi aujourd’hui, il nous paraît essentiel de sensibiliser à cette notion d’emprise que peuvent avoir certaines personnalités malveillantes, violentes (physiquement mais aussi moralement) et groupes/collectifs à risque de dérive sectaire.
En effet, les personnes atteintes d’une maladie chronique, invalidante, en situation d’isolement, mais aussi en état de vulnérabilité morale et/ou physique (même passagère), sont des cibles de choix pour la manipulation mentale.
Parlons aujourd’hui de l’embrigadement par des groupes, collectifs, ou toute autre organisation à risque de dérive sectaire.
Il faut savoir que depuis la crise du Covid, les mouvements à caractère de dérive sectaire ont proliféré, comptant sur l’affaiblissement moral engendré par les différentes mesures d’isolement prises pour enrayer cette épidémie, sur le désir de la population d’un mieux-vivre, sur la notion de conspirationnisme, etc.
Les patients fondent des espoirs de mieux-être, de suppression de la douleur, de reprise d’une vie dite normale et de leur vie “d’avant” dans la médecine conventionnelle, et se trouvent parfois dans un grand mal être lorsque leurs espoirs ne sont pas satisfaits pleinement, ou pas autant qu’attendu.
Rappelons que nous ne sommes pas tous égaux, au même titre que la population générale, devant les différents traitements médicamenteux et non médicamenteux proposés.
Cela peut plonger des malades dans une grande détresse morale.
C’est dans cette quête du mieux-être que certains peuvent se tourner vers des pratiques alternatives, des personnes qui promettent de leur apporter ce dont ils ont besoin pour se sentir mieux, souvent d’une façon plus “naturelle” que ce qui est proposé par la médecine conventionnelle.
Parfois même des malades, eux-mêmes déjà embrigadés, peuvent venir vers vous afin de vous proposer une aide, un soutien, une méthode miracle dont le gouvernement ne veut pas parler, etc, parce qu’ils vous auront senti en état de détresse, de faiblesse.
Petit à petit, ils vous amèneront à adhérer à leurs idées, parfois même à renoncer à tout suivi médical, à tout traitement médicamenteux, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques à plus ou moins long terme.
Nous reconnaissons bien évidemment les apports de certaines pratiques non médicamenteuses dans le soulagement de la douleur et de la maladie chronique, dans une une nouvelle ouverture d’esprit qui peut aider à accepter ou à vivre mieux aux côtés de cette maladie chronique, invalidante. Certains ont fait l’objet d’études sérieuses et sont un atout pour les malades. Malheureusement, nous souhaitons mettre en garde contre les volontés d’emprise exercées par des collectifs ou personnes à l’égard des personnes malades ou en situation de handicap.
Nous appelons à la prudence collective sur ce sujet.
Il existe un organisme inter-gouvernemental qui recueille les les signalements sur les mouvements sectaires et informe la population : la MUVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires)
Site internet accessible ici : https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/
Extrait du site internet de la MIVILUDES “Comment déceler l’influence sectaire dans le comportement d’un proche”
- adoption d’un langage propre au groupe
- modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
- refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
- situation de rupture avec la famille ou le milieu social, professionnel
- engagement exclusif pour le groupe
- soumission absolue, dévouement total aux dirigeants
- perte d’esprit critique
- réponse stéréotypée à toutes les interrogations existentielles
- embrigadement des enfants
- existence d’atteintes à l’intégrité physique ou psychique
- manque de sommeil
Nous souhaitons vous alerter quant à la possibilité d’être approché par des mouvements sectaires, et souhaitons que vous restiez vigilants face à ce phénomène grandissant depuis quelques années.
N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau via le mail contact@sedinfrance.org ou contacter les modérateurs de nos groupes facebook si vous avez le moindre doute.
SED’in FRANCE condamne fermement tout type de pratiques, d’actes répréhensibles ou criminels utilisant la vulnérabilité des personnes. Elle les condamne d’autant plus si ceux-ci visent ses membres.
Pour une meilleure compréhension, vous pouvez visionner cette vidéo de 5 minutes, qui recueille le témoignage de Benoît Judde, détective privé spécialisé dans l’infiltration des groupes sectaires.
Il y explique les techniques de recrutement de ces mouvements :
Suite à l’article sur le risque d’emprise des personnes souffrant de maladie chronique, pensez-vous développer le sujet aux relations interpersonnelles ? Car dans la vie privée ce risque est également majoré dans ce cas de figure.
Bonjour. Ce n’est pas prévu pour le moment.
Bravo et merci d’avoir abordé ce sujet sensible.
Cette dérive désastreuse peut particulièrement toucher les patients SEDh-HSD avec SAMA car le diagnostic est avant tout clinique et quasi seulement clinique.
Il n’y a pas de signe “pathognomonique” pour ces pathologies , ce qui veut dire qu’il n’ y a pas un signe clinique ou un symptôme caractéristique dont la seule présence permet de faire le diagnostic de façon certaine.
Alors un discours prometteur et ésotérique peut particulièrement être séduisant pour des patients isolés.
Bravo d’avoir écrit sur le sujet qui j’espère pourra mettre en éveil tous les patients d’une telle éventuelle dérive catastrophique.