Une étude de haut niveau sur l’oxygénothérapie chez les personnes atteintes d’un SEDh
Bonne nouvelle !
L’étude française sur l’utilité de l’oxygénothérapie séquentielle dans le SEDh est enfin publiée sur le site clinicaltrials.gov. Le médecin investigateur principal est le Pr Bienvenu, à l’hôpital St Joseph de Marseille.
Nous en entendions parler depuis 2016 par le Pr Bienvenu alors à Caen, mais il est toujours difficile de mettre en place un protocole digne de ce nom, de le subventionner, de le défendre auprès des instances. Selon nos sources, le Dr Bergoin, pneumologue à Tourcoing, très engagé dans les SED, travaillait également à cette étude avec le Pr Bienvenu. Et la voilà enfin.
Bref résumé
“L’hypothèse de l’étude OXYSED est que la délivrance de 3 mois d’oxygénothérapie via un concentrateur d’oxygène permettrait de réduire la fatigue, les douleurs, les maux de tête, la kinésiophobie, la prise de médicaments, la dyspnée, et d’améliorer les performances de marche, la qualité du sommeil et la qualité de vie des patients atteints de Syndrome d’Ehlers Danlos type hypermobilité (EDS/HT).”
L’étude n’est pas encore en cours de recrutement.
Il s’agit :
– d’une étude interventionnelle : puisque délivrance d’O2 ou d’un placebo
– avec 82 participants
– avec triple masquage : ni le participant, ni le chercheur, ni l’évaluateur des résultats ne sait si le patient a reçu l’O2 ou un placebo
– la date de début de l’étude était estimée à juin 2021
– la date d’achèvement de l’étude est estimée à avril 2022.
L’intervention consiste en :
– soit traitement à l’oxygène (5 L/minute pendant 30 minutes par canule nasale, 2 fois/jour)
– soit placebo = air ambiant non enrichi en oxygène (5 L/minute pendant 30 minutes par canule nasale, 2 fois/jour).
Il n’y a pas de groupe contrôle sain.
De nombreux résultats primaires et secondaires seront évalués, notamment les résultats primaires sur des échelles de fatigue (Fatigue Severity Scale) et autres échelles et questionnaires.
Les critères d’éligibilité
Âges admissibles à l’étude : 18 ans et plus (adulte, adulte plus âgé)
Sexes admissibles à l’étude : Tous
Accepte les bénévoles en bonne santé : Non
Critère d’intégration :
– 18 ans ;
– Diagnostiqué avec SEDh défini par les critères de New York ;
– Avec une fatigue intense définie par une FSS ≥ 4 ;
– Avoir donné un consentement écrit libre et éclairé ;
– Parler la langue française ;
– Être affilié ou bénéficier d’un régime de sécurité sociale.
Critère d’exclusion :
– avec pathologie pulmonaire parenchymateuse progressive (fibrose pulmonaire, emphysème post-tabac);
– avoir une grossesse ou un allaitement en cours;
– qui ont déjà reçu une oxygénothérapie pour l’indication SEDh au cours des 6 derniers mois ;
– avoir une pathologie à l’origine de la fatigue, qui n’est ni compensée ni traitée ; liste non exhaustive anémie, syndrome d’apnée du sommeil, pathologies psychiatriques dont dépression sévère, insuffisance organique (cardiaque, rénale, respiratoire, hépatique), endocrinopathies (hypo ou hyperthyroïdie, diabète), carences nutritionnelles ;
– Soumis à une mesure de protection de la justice.
Pour en savoir plus, voici le lien vers la page dédiée à l’étude sur clinicaltrials : https://bit.ly/2WPKRcg
Nous espérons que cette étude OXYSED bénéficiera de résultats concordants avec les études observationnelles et les retours majoritairement positifs des personnes atteintes d’un SEDh, et que cela ouvrira la porte à une prise en charge financière par la CNAM.
Bonjour, plusieurs spécialistes me proposent de faire une thérapie de ce type, mais pourquoi exclusez-vous les patients avec un problème de thyroïde?
Ça présente un dangé?
Bonjour. Nous ne sommes pas les promoteurs de cette étude et ne sommes pas en contact avec les personnes qui la mènent. Nous ne pouvons donc pas répondre à votre question.
Bonjour je voudrais savoir les résultats issus de cette étude svp, on est en 2024 l’étude à commencer depuis au moins 3 ans.
Je vous remercie d’avance
Bonjour. La date de fin présumée de l’étude indiquée sur clinicaltrials est uniquement indicative. De plus, les délais entre la fin d’une étude et la publication d’un article indiquant les résultats peuvent être extrêmement longs. Par exemple, l’étude Vetcosed devait se terminer en 2018 : l’article n’a été publié qu’en décembre 2022.
Je comprends, en revanche vous pouvez vous renseigner car vous avez publié ce poste ds votre site
Le site clinicaltrials a été mis à jour en 2022 pour la dernière fois pour cette étude. C’est la seule information que nous avons et qui est accessible à tous. Si cela ne vous convient pas, je vous invite à contacter vous-même les responsables de l’étude.