Synthèse sur le SAMA (activation mastocytaire) dans les SED

CategoriesTraitements / Hématologie

Compte tenu du nombre de questions concernant le Syndrome d’activation mastocytaire (SAMA) et ses manifestations, il nous a semblé important de réaliser un document synthétique pour vous aider à mieux comprendre le SAMA associé à un Syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) et son traitement.
Ce document a été écrit en commun avec le GERSED et est également disponible dans notre espace documentation dans les catégories « Hématologie » et « Traitements ».

N’hésitez pas à l’imprimer pour le donner à vos médecins et pharmaciens pour expliquer les médicaments et les dosages préconisés.

Comprendre_un_Syndrome_d_Activation_MAstocytaire

Comments

7

  • Bonjour,
    Comment faire pour faire reconnaitre cette maladie ? Ou au moins voir si cela correspond à nos symptômes ? Tous les symptômes me rappellent les miens, presque sans exception ! Mais cela fait 2 ans qu’on me balade de médecins en médecins sans trouver ce que j’ai ….

    Répondre
  • rosay ginette

    j’ai des diarrhées malgres les medicaments contre mais les diarrées tous les jour 3 a 4 par jour

    Répondre
    • Marie-Elise NOËL

      Bonjour. Je vous invite à contacter le médecin qui vous a prescrit ce traitement ou votre médecin traitant.

      Répondre
  • Bonjour 🙂 Juste de passage, je tiens à vous remercier pour la qualité de vos informations. Je confirme la nécessité de traiter le SAMA, y compris dans le cadre d’une autre maladie du système immunitaire associé à un SED. Dans mon cas je suppose que ce sont les vis liées à des opérations pour déformations squelettiques qui me valent des attaques incessantes de granulocytes. Les anti-histaminiques apportent une amélioration décisive apparemment.
    À la demande de mon médecin traitant, j’ai rdv avec un interniste, du chu, non centre de référence, dont j’attends qu’il soit capable de gérer le truc tout seul comme un grand, car je n’ai plus la moindre anomalie hémato depuis que j’ai des immunosuppresseurs, ni aucune allergie spécifique suspectée, seulement des manifestations CLINIQUES (variées et toutes aussi infernales les unes que les autres) … et que c’est leur taf, bon sang. Si un interniste n’est pas capable de traiter de l’urticaire avec des antihistaminiques, qu’ est-ce qu’il faut ? Un magicien ? Je suggère que nous diffusions à tout le monde, et pas seulement aux centres de référence, les pauvres, nos belles photos d’urticaire et d’œdèmes pour faciliter et accélérer nos parcours de soin, et ainsi faire faire des économies substantielles à la collectivité… 😇 Bien solidairement.

    Répondre
    • Anne-Laure MASSOT

      Bonjour Claire,
      C’est pour faciliter la sensibilisation de tous, professionnels de santé y compris, que nous mettons à disposition tous nos articles. Les patients peuvent ainsi apporter de l’information et sensibiliser leurs soignants, les amener à s’intéresser à ce qu’ils maîtrisent mal. Cette délmarche amène souvent à créer une communication différente et plus fluide entre le patient et le soignant.

      Répondre

Laissez un commentaire !