Troubles neurologiques fonctionnels et syndromes d’Ehlers-Danlos
Lors des Rencontres du GERSED 2023, tenues à Créteil en novembre, le Dr Dominique Parain, neurologue de Rouen, a présenté l’intérêt de la stimulation magnétique périphérique dans la prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels que l’on peut rencontrer dans les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) et les troubles du spectre de l’hypermobilité (HSD).
Voici la vidéo de son intervention mise en ligne par le GERSED.
La technique de la stimulation magnétique périphérique est prometteuse pour soulager les personnes atteintes d’un Syndrome d’Ehlers-Danlos ou d’un trouble du spectre de l’hypermobilité. De nombreux témoignages personnels indiquent l’amélioration de symptômes divers et de manière générale de la qualité de vie des personnes atteintes lorsqu’elles bénéficient de la technique. Nous sommes convaincus qu’il serait judicieux de procéder à des études sérieuses pour mieux comprendre le mécanisme de la SMP, notamment dans le cadre d’un trouble du tissu conjonctif tel que le SED/HSD, et pour en prouver le bénéfice sur les personnes SED/HSD.
Actuellement, cette technique n’est pas reconnue comme une technique de traitement mais uniquement comme technique de diagnostic. Dès lors, l’utilisation de cette technique n’est pas soumise à remboursement de la sécurité sociale.
C’est une technique marginale, très peu utilisée en France.
La rTMS focale (en stimulant uniquement des zones spécifiques de la tête), elle, est de plus en plus utilisée dans les services hospitaliers, notamment les services de la douleur, dans le cadre du traitement des douleurs neuropathiques notamment.
Vous trouverez ci-dessous un article paru dans Paris-Normandie le 2 mars dernier (pdf publié avec l’autorisation de la journaliste).
ParisNormandie_StimulationPeripherique_Parain_Mars2024
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site du Dr Parain : https://drparain.fr/.
Laissez un commentaire !