Une vidéo passionnante sur la douleur

Voilà une vidéo passionnante qui nous a été partagée par l’une de nos membres : https://medecin-et-douleur-16e18e.huma-num.fr
Nous ne pouvons insérer la vidéo ici donc nous vous incitons vivement à cliquer sur le lien.

La vidéo concerne le regard contemporain sur la douleur par Nicolas Danziger. Ce dernier est neurologue et chercheur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il s’occupe de patients souffrant de douleurs chroniques dans le cadre d’une consultation spécialisée. Ses travaux lui ont valu récemment le prix Prosper-Veil de l’Académie nationale de médecine. Il est l’auteur de “Vivre sans la douleur“, publié en 2010 aux éditions Odile Jacob.

La première partie de la vidéo reprend la notion d’alarme que représente la douleur et la façon dont cette alarme peut dysfonctionner (voir nos articles :  Comprendre la douleur : une clé essentielle à sa gestionComprendre la douleur : épisode 3 – Quand le système dysfonctionne).

Un passage est tout particulièrement intéressant à 5’20 mn.

“Quand on compare la douleur rapportée par les patients et la douleur estimée par les soignants, il y a systématiquement un écart qui va toujours dans le même sens, c’est-à-dire une sous-estimation de la douleur des patients par les soignants.”

Dans les 20 dernières années, des études ont essayé de dégager les biais de jugement, c’est-à-dire les facteurs entrant en jeu dans cette sous-estimation.

Parmi ces biais, l’un ressort tout particulièrement et est dramatique :
“Plus quelqu’un dit qu’il a mal, moins on le croit.”

“Cela s’explique par le fait que, pour celui qui reçoit une plainte douloureuse, entendre quelqu’un se plaindre d’une douleur, c’est être immédiatement investi d’une forme de responsabilité et donc éventuellement de culpabilité à l’égard de la douleur de l’autre., dès lors en particulier qu’on n’est pas à-même de se la représenter correctement, ou qu’on n’est pas à-même de la soigner.”

Nous ne pouvons qu’inviter les soignants et les proches à écouter cette vidéo pour prendre conscience de ce biais de jugement.

Dans la suite de la vidéo sont abordés le besoin de sens pour gérer la douleur chronique ainsi que l’effet placebo (effet contextuel).
A regarder…

Comments

3

  • Lebesgue

    Témoignage d’une richesse incroyable et parfaitement illustré.
    Autant utile pour les soignants que les patients.

    Répondre
  • Oui c’est particulièrement vrai ce constat. D’où encore une injustice de plus s’ajoutant au phénomène de ”on ne vous croit pas”. D’où un cercle vicieux une appréhension de la douleur liée au fait qu’on a souvent mal voire des crises de douleurs. Et que l’on se dit ”Comment ça va être gérer ou pas ?”
    C’est impressionnant. En plus (je peux me tromper) mais il me semble qu’il y a et cela pour tous le monde un protocole d’antalgie lié aux soins douloureux. Ce protocole n’ai pas réalisé. C’est sûr les soignants ne sont pas nombreux je peux le comprendre mais voilà. Les conditions dans lesquelles ils doivent faire leur travail sont inhumaines aussi.
    J’ai posté un message sur Facebook dans le forum mais je reste à disposition pour plus d’explication si besoin. Notamment à Marie Élise.

    Répondre
  • Carole Espinosa

    Video très interessante. Je rajouterai l intérêt pour l entourage des personnes souffrant de douleurs chroniques à regarder ce document. J ai fini par me cacher lors de mes crises Avf à cause du jugement de mon entourage. Je reconnais avoir voulu mourir autant à cause de leur déni que de la douleur elle même.

    Répondre

Laissez un commentaire !