Des aides spécifiques pour le personnel de l’Education Nationale avec un enfant en situation de handicap
CategoriesSocial
LA MINUTE SOCIALE
Vous êtes personnel de l’Education Nationale ?
Votre enfant est reconnu par la MDPH à hauteur minimum de 50% ?
Ou vous êtes vous-même en situation de handicap ?
Vous avez des droits ! Les connaissez-vous ?
Nul n’est censé ignorer la loi ni ses droits mais en réalité, comment tout connaître, tout savoir et ne rien louper ?
Pas toujours simple tout ça. Comme je vous comprends ! Il est tellement facile de passer à côté de quelque chose. D’autant plus quand on est pris dans le voire les tourbillons créés par le handicap dans la famille. Vivre avec Algo le dragon (cf le livre de contre « Y a de la visite » en vente sur la boutique en ligne de notre site internet www.sedinfrance.org) nous met parfois dans de tels états, de telles situations financières à force de courir de spécialiste en spécialiste que l’on n’a même plus la force d’aller zieuter nos droits et glaner des informations.
Il y a quelques semaines, au détour d’un entretien social avec une de nos adhérentes, enseignante et maman d’une jeune fille en situation de handicap, j’ai été informé des aides possibles pour les profs, parents d’un enfant handicapé. Mais au final, cela va bien au delà.
Difficile pour moi de vous faire une liste exhaustive car je n’ai pas accès à l’intranet de l’Education Nationale. Je vous propose donc de vous apporter la marche à suivre et ensuite de vous laisser surfer et peut-être découvrir des droits qui vous apporterez satisfaction.
1) Connectez-vous à l’intranet académique
2) Puis cliquez sur « Gestion du personnel »
3) Puis sur « Ressources Humaines »
4) Puis sur « Action Sociale »
5) Puis sur « Situations de handicap »
6) Vous pourrez alors découvrir les différentes prestations proposées pour les personnels souffrant de handicap ou dont l’enfant souffre de handicap.
Arnaud Coutable-Groult, assistant social DE bénévole.
Laissez un commentaire !