Chevauchement de la fibromyalgie et des troubles du tissu conjonctif
Alsiri N, Alhadhoud M, Alkatefi T, Palmer S. The concomitant diagnosis of fibromyalgia and connective tissue disorders: A systematic review. Semin Arthritis Rheum. 2022 Nov 17;58:152127. doi: 10.1016/j.semarthrit.2022.152127. Epub ahead of print. PMID: 36462303.
Le diagnostic concomitant de la fibromyalgie et des troubles du tissu conjonctif : Une revue systématique
Abstract : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36462303/
Résumé
Contexte : Anecdotiquement, le syndrome de fibromyalgie (SFM) et les troubles du tissu conjonctif (syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (hEDS), troubles du spectre de l’hypermobilité (HSD) et hypermobilité articulaire généralisée (HAG)) se chevauchent dans leur approche diagnostique et leurs caractéristiques symptomatiques. La compréhension de ce chevauchement est importante pour un diagnostic précis et le succès de la prise en charge ultérieure. Cette étude visait donc à identifier la prévalence du diagnostic concomitant de SFM et de hEDS/HSD/GJH chez les adultes et leurs manifestations symptomatiques communes en utilisant une revue systématique.
Méthodes : Une recherche systématique a été effectuée sur MEDLINE (via l’hôte EBSCO). Les études de recherche par observation (cas-témoins ou groupe unique) ont été prises en compte pour l’inclusion, où les adultes dépistés pour le hEDS/HSD/GJH et le SFM ont été comparés en termes de prévalence diagnostique et de manifestations musculo-squelettiques et non-musculo-squelettiques. Les études portant sur des populations pédiatriques ont été exclues. La qualité des études incluses a été évaluée à l’aide de la liste de contrôle de l’évaluation de la qualité des études cas-témoins du National Institute of Health et de l’évaluation critique de Jonna Briggs pour les études de prévalence. La revue a été enregistrée prospectivement dans PROSPERO (CRD42020216283).
Résultats : La revue a inclus onze études : neuf études cas-témoins et deux études de groupe unique. La prévalence du diagnostic concomitant de hEDS/HSD et de SFM variait de 68% à 88,9% et de 8,0 à 64,2% pour la GJH et le SFM. La prévalence et la gravité d’une série de caractéristiques objectives et rapportées par les patients étaient similaires entre le hEDS/HSD et le SFM, y compris la douleur articulaire (durée, persistance, score de la composante douleur du SF-36), le gonflement articulaire, la faiblesse musculaire, les problèmes neurologiques, l’inventaire multidimensionnel de la douleur – activité, la dysautonomie et la charge totale des symptômes autonomes (y compris l’intolérance orthostatique, la syncope réflexe, les domaines vasomoteurs, gastro-intestinaux, la diarrhée, la constipation et la pupillomotricité), la fonction et la qualité de vie. Les caractéristiques symptomatiques partagées entre la GJH et le SFM étaient le niveau de douleur moyen, le nombre de points sensibles, le score total de myalgie et l’impact psychologique.
Interprétation : Il peut y avoir un chevauchement de la symptomatologie et de la prévalence diagnostique du SFM et du hEDS/HSD/GJH. Les cliniciens devraient envisager les deux diagnostics pour assurer un diagnostic et une prise en charge appropriés.