Titre de l’article : Evaluating the effects of two different kinesiology taping techniques on shoulder pain and function in patients with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome. (2023)

Traduction :  Évaluation des effets de deux techniques différentes de taping kinésiologique sur la douleur et la fonction de l’épaule chez des patients atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile.

Abstract : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36726531/
Article complet :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmid/36726531/
PDF téléchargeable : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9885497/pdf/fpain-04-1089748.pdf


Résumé

Contexte : Le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) est un groupe de troubles héréditaires du tissu conjonctif qui touche principalement les femmes et dont la prévalence atteint 1 personne sur 5 000. Le syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh) est le sous-type le plus courant du syndrome d’Ehlers-Danlos et se caractérise par des douleurs multi-articulaires, en particulier dans les grosses articulations telles que l’épaule. La thérapie physique est souvent utilisée pour traiter la douleur, les déficiences physiques et la perte fonctionnelle chez les patients atteints de SED. La bande kinésiologique (KT) est une intervention couramment utilisée par les kinésithérapeutes pour traiter la douleur et le dysfonctionnement de l’épaule. Les études relatives à l’efficacité du KT chez les patients souffrant de douleurs à l’épaule sont équivoques et il y a un manque d’études portant spécifiquement sur les effets du KT dans une population souffrant de SED.

 
Objectif : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et les effets à court terme de deux techniques différentes de KT sur la douleur et la fonction de l’épaule chez des personnes souffrant d’un SEDh et de douleurs à l’épaule.
 
Méthodes : Les participants ont été recrutés dans des groupes de soutien au SED de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis ; leur médecin avait diagnostiqué un SEDh et ils souffraient de douleurs à l’épaule. Des informations démographiques de base ont été obtenues pour chaque participant, puis quatre mesures des résultats rapportés par les patients (PRO) ont été réalisées : l’indice fonctionnel des membres supérieurs, le QuickDASH (Disabilities of the Arm, Shoulder, & Hand), l’indice de douleur et d’invalidité de l’épaule et l’indice d’instabilité de l’épaule de l’ouest de l’Ontario. Le niveau de douleur actuel, la douleur moyenne au cours des 24 dernières heures et la pire douleur au cours des 24 dernières heures ont été enregistrés à l’aide de l’échelle numérique d’évaluation de la douleur (NPRS). Les sujets ont été répartis au hasard pour recevoir soit une procédure expérimentale d’arthroplastie de l’épaule, soit un bandage de l’épaule de contrôle. Immédiatement après le bandage, l’échelle numérique de la douleur a été réévaluée. Les sujets sont revenus 48 heures plus tard pour répéter les mesures NPRS et PRO.
 
Résultats : Il n’y avait pas de différence significative entre le groupe expérimental et le groupe témoin pour toutes les mesures de résultats. Il y a eu une amélioration significative entre la période précédant l’enregistrement et les 48 heures suivant l’enregistrement pour chacune des 4 mesures PRO avec des tailles d’effet importantes (p < 0,001 ; ƞ p 2 = 0,517- 0,719). De même, la douleur moyenne et la pire douleur au cours des dernières 24 heures se sont améliorées de manière significative avec des tailles d’effet importantes au cours de la même période (p = 0,005 ; ƞ p 2 = .225 et p < 0,001 ; ƞ p 2 = .382, respectivement). Les niveaux actuels du NPRS se sont améliorés de manière significative entre la période précédant l’enregistrement et la période suivant immédiatement l’enregistrement (p = 0,023, ƞ p 2 = 0,131) et se sont maintenus pendant les 48 heures de suivi, bien qu’aucune autre amélioration n’ait été observée.
 

Conclusion : Le KT est une intervention peu coûteuse et relativement sûre qui est facile à appliquer et qui peut offrir des améliorations temporaires de la douleur et de la fonction pour les patients souffrant de SED et de douleurs à l’épaule.