Kindgren E, Quiñones Perez A, Knez R. Prevalence of ADHD and Autism Spectrum Disorder in Children with Hypermobility Spectrum Disorders or Hypermobile Ehlers-Danlos Syndrome: A Retrospective Study. Neuropsychiatr Dis Treat. 2021;17:379-388. Published 2021 Feb 10. doi:10.2147/NDT.S290494

Résumé
Introduction
Les troubles du spectre d’hypermobilité (HSD) et le syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh) sont tous deux caractérisés par une hypermobilité généralisée, associée à une douleur, une proprioception affectée et une fatigue prononcée. L’observation clinique indique que les problèmes de comportement, l’hyperactivité et les traits autistiques sont surreprésentés chez les enfants atteints de ces conditions. Le but de cette étude rétrospective était d’établir la prévalence du trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH) et du trouble du spectre autistique (TSA) chez les enfants atteints de HSD et SEDh traités dans notre clinique depuis 2012.

Sujets et méthodes
Étant donné que les critères de diagnostic du syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) et la classification internationale ont été modifiés en 2017, nous assimilons le SED de type hypermobile plus ancien au nouveau SEDh et l’ancien syndrome d’hypermobilité au HSD. Une recherche dans le registre du système informatisé de dossiers médicaux a trouvé 201 enfants (88 garçons, 113 filles) âgés de 6 à 18 ans qui ont été traités dans notre service de pédiatrie avec les diagnostics HSD ou SED. Tous les dossiers médicaux (113 avec HSD, 88 avec SED) ont été examinés, et les symptômes clés tels que la fatigue et la douleur, ainsi que le diagnostic de TDAH / TSA, ont été enregistrés.

Résultats
Tous les cas SED peuvent être classés comme SEDh. Sur l’ensemble de la cohorte de l’étude, 16% avaient un diagnostic de TDAH vérifié et 7% étaient en cours d’investigation diagnostique de TDAH. Beaucoup plus d’enfants avec SEDh avaient un TDAH par rapport aux enfants avec HSD (p = 0,02). Dans le groupe d’âge de 15 à 16 ans, 35% des personnes atteintes de SEDh avaient un TDAH et, parmi celles âgées de 17 à 18 ans, le TDAH était présent dans 46%. Les enfants atteints de TDAH coexistant présentaient une proportion significativement plus élevée de symptômes associés tels que la fatigue, les problèmes de sommeil et les problèmes des voies urinaires. Le TSA avait été vérifié chez 6% des enfants. Parmi les personnes atteintes de TSA, 92% avaient des problèmes de sommeil.

Conclusion
Cette étude montre une forte association entre HSD ou SEDh et TDAH ou TSA. Par conséquent, les enfants atteints de HSD ou de SEDh peuvent nécessiter un dépistage systématique des symptômes neuropsychiatriques.


L’article complet est disponible et donc accessible à la traduction EN CLIQUANT ICI


Kindgren2021_prevalence_of_ADHD_and_Autism_spectrum_disorder_in_children_with_HSD_or_HSED_a_retrospective_study