Traitement multidisciplinaire des adolescents hypermobiles souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques.
Van Meulenbroek T, Conijn AEA, Huijnen IPJ, Engelbert RHH, Verbunt JA. Multidisciplinary Treatment for Hypermobile Adolescents with Chronic Musculoskeletal Pain. J Rehabil Med Clin Commun. 2020 May 8;3:1000033. doi: 10.2340/20030711-1000033. PMID: 33884135; PMCID: PMC8008726.
Titre traduit : Traitement multidisciplinaire des adolescents hypermobiles souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques.
Abstract : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33884135/
Article complet en open access, accessible à la traduction : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8008726/
Abstract
Contexte : Déterminer si les adolescents atteints de trouble généralisé du spectre d’hypermobilité/syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (G-HSD/SEDh) présentent des changements dans le niveau d’invalidité, le fonctionnement physique, la nocivité perçue et l’intensité de la douleur après avoir terminé un traitement de réadaptation multidisciplinaire.
Méthodes : Conception pré-test post-test. Quatorze adolescents atteints de G-HSD/hEDS ont participé. Le traitement de rééducation multidisciplinaire consistait en une combinaison d’entraînement physique et d’exposition. L’entraînement physique vise à améliorer la capacité aérobie, la force musculaire et la proprioception pour compenser l’hypermobilité. L’exposition in vivo vise à diminuer le handicap et la peur liée à la douleur. Des évaluations pré- et post-traitement ont été réalisées pour évaluer le niveau de handicap, le fonctionnement physique (performance motrice, force musculaire et niveau d’activité physique), la nocivité perçue et l’intensité de la douleur.
Résultats : Après avoir terminé un traitement de rééducation multidisciplinaire, les adolescents ont montré une amélioration significative et cliniquement pertinente (amélioration de 67 %, p<0,01) du handicap fonctionnel. De plus, des améliorations significatives ont été constatées dans les performances motrices (p<0,01), la force musculaire (p<0,05), la nocivité perçue (p<0,01) et l’intensité de la douleur (p<0,01) après avoir terminé un traitement de rééducation multidisciplinaire.
Conclusion : Le traitement de rééducation multidisciplinaire conduit à une amélioration significative et cliniquement pertinente du niveau de handicap pour les adolescents atteints de G-HSD/SEDh. Des effets positifs ont également été constatés sur le fonctionnement physique, la nocivité perçue et l’intensité de la douleur. Bien que les résultats de ce traitement de rééducation multidisciplinaire pour adolescents atteints de G-HSD/SEDh soient prometteurs, des études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer ces résultats dans une conception randomisée.
Mots-clés : douleur musculo-squelettique chronique ; invalidité ; hypermobilité articulaire ; traitement multidisciplinaire.