Que sont les fascias ?
CategoriesActu
Tiré du latin fascia (bande), ce mot désignait plus ou moins le tissu conjonctif. Le fascia a longtemps été considéré comme un simple tissu de remplissage du corps humain. Il enveloppait les organes et il fallait l’enlever pour observer plus distinctement les éléments anatomiques. Les cours d’anatomie et de physiologie ne lui accordaient pas beaucoup d’importance. Depuis que des recherches sur les fascias sont menées dans le monde entier, le nouveau terme fascia tend à s’imposer pour lui-même.
Les fascias sont présents dans presque tout le corps: dans la peau, mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière.
Le fascia est une membrane fine, de type cellophane, qui recouvre et s’accroche donc à de nombreuses structures et tissus anatomiques. Le fascia est non seulement le tissu conjonctif le plus abondant dans le corps, mais il est connu pour être chargé de mécanorécepteurs de toutes sortes. Gardez cela en tête pour nos prochains articles.
Découvrons-en plus sur les fascias à travers cette vidéo de l’émission Xenius sur Arte, diffusée en 2018.
Attention, certaines images peuvent choquer.
Trigger warning Corps morts / dissections
Laissez un commentaire !