Ce jeudi 28 mars, SED’in FRANCE avait la chance d’assister à la soutenance de Thèse de doctorat en Sciences Biomédicales de Mme Emma Dupuy, sous la direction de Mme Leslie Decker.
Ce travail de thèse s’est concentré sur le volet transversal de l’étude VITALISED, menée au laboratoire Comète de l’Inserm de Caen, avec pour objectif de mieux comprendre l’impact du syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile sur les mécanismes cognitifs et perceptifs du contrôle postural.
Pour faire connaître son travail, Emma Dupuy a participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Elle a remporté le 2ème prix du Jury lors du concours normand et a été jusqu’en demi-finale lors du concours national. Merci à elle de rendre visible, par ce biais, notre pathologie si méconnue, et d’y intéresser les universitaires.
Voici sa présentation en vidéo.
Résumé de la thèse de Mme Emma Dupuy
L’étude Vitalised
L’UMR-S 1075 INSERM/Unicaen COMETE « Mobilités : Attention, Orientation, Chronobiologie » a été créée le 1er janvier 2012.
Le syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile est étudié de près par ce laboratoire.
En effet, l’étude VITALISED menée actuellement concerne le SEDh et est une étude longitudinale et randomisée, dirigée par Mme Leslie Decker, enseignante-chercheuse de l’Université de Caen Normandie. De nouvelles inclusions débuteront prochainement. Au final, 40 patients SEDh devraient être inclus sur 2 ans. Après des bilans effectués au sein du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de Caen, ces patients SEDh seront équipés de vêtements compressifs (Novatex medical) et d’orthèses plantaires pour mener une rééducation sensori-motrice sur Huber 360 (LPG) suivant un protocole établi précisément.
Les objectifs de l’étude Vitalised sont :
– de déterminer l’impact du déficit somesthésique associé au SEDh sur le contrôle posturo-locomoteur
– d’identifier les bénéfices apportés par les vêtements compressifs et les orthèses plantaires
– d’évaluer l’évolution de la fonction d’équilibration par une rééducation sensori-motrice chez les patients SEDh.
Publications précédentes
Pour rappel, plusieurs articles ont déjà été publiés par Mme Dupuy et l’équipe de l’Inserm. Ils sont disponibles dans l’espace documentation ainsi que dans l’espace professionnel (cliquez sur les titres pour y accéder) :
– Le syndrome d’Ehlers-Danlos type hypermobile : évolution des stratégies posturale en réponse à un programme de rééducation à visée somesthésique.
Cette étude est très intéressante, est en français, et indique des pistes de compréhension importantes sur la proprioception des personnes SED. Nous regrettons cependant qu’il ne soit pas question dans l’après-cure d’un bilan général des patients : état de santé général, niveau de douleur, niveau de fatigue, état de santé psychologique. Il faut reconnaître néanmoins que ce n’était pas le point d’étude visé… c’est la loi des études cliniques pour éviter les biais et la subjectivité.
De nouvelles publications sont attendues.
Laissez un commentaire !