Never stop learning

Education thérapeutique du patient (ETP) : nouvelle compétence de SED’in FRANCE

CategoriesActu

Bonjour à tous,

nous avons le plaisir de vous annoncer que notre présidente, Marie-Elise Noël, orthophoniste en invalidité, a validé les compétences requises de la formation “Dispenser l’Education Thérapeutique du Patient (40 heures)”.
L’objectif global de cette formation est de maîtriser la méthodologie de l’ETP telle que précisée dans les arrêtés du 2 août 2010, du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.

L’objectif de cette formation est de permettre aux soignants d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutique destinées aux patients soufrant de maladies chroniques. La formation vise à permettre une mise en œuvre opérationnelle sur le terrain des notions enseignées.

Marie-Elise est donc désormais en capacité d’intervenir dans un éventuel atelier d’éducation thérapeutique du patient SED en tant que patient partenaire.
Nul doute que ces nouvelles compétences enrichiront également les cafés-parole animés en Normandie par Marie-Elise et permettront un meilleur accompagnement des personnes SED et HSD dans leur compréhension et leur gestion de leur pathologie.
L’association SED’in FRANCE travaillera à accroître ce type de compétences en 2020.

Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

Pour en savoir plus sur l’ETP, lire ICI sur le site de la HAS.

Vous aimerez aussi

10 SEPTEMBRE 2022

Les SED/HSD au coeur...

La Société des Ostéopathes de l’Ouest tiendra une Journée Thématique autour...

4 SEPTEMBRE 2022

SED’in FRANCE est une...

SED’in FRANCE est désormais une association de patients affiliée et reconnue par...

30 SEPTEMBRE 2021

Décès tragique...

Noyade d’Eliott 17 ans en juin dernier[1] : sa famille décide de reverser la...

5 SEPTEMBRE 2021

Dénonciation d’un...

Nous dénonçons ! Nous dénonçons la publication d’un protocole national de soin...

29 JANVIER 2021

Enquête – Difficultés...

Nous avons partagé il y a quelques mois une enquête sur les difficultés...

Laissez un commentaire !