“Tu comprendras ta douleur”

CategoriesActu

Martin Winckler, médecin généraliste et écrivain, parle de la douleur et des préjugés dans la prise en charge de la douleur dans l’émission C à Vous de France 5.

Martin Winckler et Alain Gahagnon, tous deux médecins généralistes formés à l’écoute du patient, ont rédigé un livre : “Tu comprendras ta douleur”, publié aux éditions Fayard.

Description :
Tu comprendras ta douleur plaide pour une prise en compte de la douleur dans ses trois dimensions : physique, psychique et sociale. Il est destiné à toutes les personnes qui souffrent et à toutes celles qui soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.

À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé.
Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse.
La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités.”

Vous aimerez aussi

30 SEPTEMBRE 2021

Décès tragique...

Noyade d’Eliott 17 ans en juin dernier[1] : sa famille décide de reverser la...

5 SEPTEMBRE 2021

Dénonciation d’un...

Nous dénonçons ! Nous dénonçons la publication d’un protocole national de soin...

29 JANVIER 2021

Enquête – Difficultés...

Nous avons partagé il y a quelques mois une enquête sur les difficultés...

26 NOVEMBRE 2020

Gants compressifs et gel...

Suite à plusieurs demandes, nous nous sommes renseignés auprès des entreprises Novatex...

27 JUIN 2020

Nouvelles dates pour la...

Compte tenu de l’incertitude sanitaire pour l’automne, The Ehlers-Danlos...

Laissez un commentaire !