“Tu comprendras ta douleur”

CategoriesActu

Martin Winckler, médecin généraliste et écrivain, parle de la douleur et des préjugés dans la prise en charge de la douleur dans l’émission C à Vous de France 5.

Martin Winckler et Alain Gahagnon, tous deux médecins généralistes formés à l’écoute du patient, ont rédigé un livre : “Tu comprendras ta douleur”, publié aux éditions Fayard.

Description :
Tu comprendras ta douleur plaide pour une prise en compte de la douleur dans ses trois dimensions : physique, psychique et sociale. Il est destiné à toutes les personnes qui souffrent et à toutes celles qui soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.

À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé.
Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse.
La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités.”

Vous aimerez aussi

16 FéVRIER 2024

Salon “Un sourire, une...

Bonjour à tous ! Ce dimanche 18 février 2024 se tient, à Laxou, petite ville de la...

16 JANVIER 2024

Une affiche SED/HSD et des...

De nouveaux produits sont disponibles sur la boutique de notre site internet pour ce...

4 JANVIER 2024

Nouvelle labellisation 2024...

Publication mise à jour le 5 janvier à 10h. Faisons un petit récapitulatif pour ceux...

9 DéCEMBRE 2023

Une formation...

Le centre de référence de Garches (CRMR), dont la responsable est la Dre Karelle...

20 NOVEMBRE 2023

Questionnaire à destination...

Bonjour à toutes et tous, Nous vous transmettons une demande d’aide de la part de...

8 OCTOBRE 2023

Etude Ostéopathie et SEDh :...

Nous proposons aujourd’hui aux personnes atteintes d’un SEDh en région...

Laissez un commentaire !