Temporal model for central sensitization: A hypothesis for mechanism and treatment using systemic manual therapy, a focused review. 2022

Halili A. Temporal model for central sensitization: A hypothesis for mechanism and treatment using systemic manual therapy, a focused review. MethodsX. 2022 Nov 28;10:101942. doi: 10.1016/j.mex.2022.101942. PMID: 36570602; PMCID: PMC9772546.

(Traduction) Modèle temporel pour la sensibilisation centrale : Une hypothèse pour le mécanisme et le traitement par la thérapie manuelle systémique, une revue ciblée

Abstract : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36570602/
Article complet : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmid/36570602/

Résumé :

L’objectif de cette revue ciblée est de développer une hypothèse consolidée sur les causes et les mécanismes de la sensibilisation centrale et un modèle connexe pour une approche de traitement utilisant la thérapie manuelle systémique (TMS). La clé de la compréhension de la sensibilisation centrale est une bonne compréhension de la structure et de la fonction du système de noradrénaline du Locus-coeruleus (LC-NA). Ce système utilise un mécanisme de commutation élaboré pour contrôler le niveau et le taux d’activation de plusieurs systèmes.

Cette revue évalue les mécanismes et les relations temporelles derrière quatre composants : les stimuli saillants, le codage de la menace, l’entrée afférente aberrante et le stress oxydatif.
Le modèle temporel en cinq étapes de la sensibilisation centrale comprend l’activation phasique du système LC-NA, les stimuli saillants, le codage de la menace des stimuli saillants, la sensibilisation centrale et la dégénérescence neuronale.
Les trois composantes du traitement comprennent la réduction temporaire de l’apport viscéral afférent, le déplacement de l’activité inflammatoire humorale du cerveau vers l’extérieur du corps, et la réduction du stress oxydatif en rendant le sang oxygéné plus disponible autour du LC et d’autres zones stressées du cerveau.

Les protocoles SMT qui pourraient aider à réduire l’entrée afférente viscérale sont GUOU, Barral et LAUG. Les protocoles qui devraient déplacer l’activité inflammatoire humorale loin du cerveau ou complètement hors du corps incluent UD et DCS. Un protocole qui peut potentiellement réduire le stress oxydatif en rendant le sang oxygéné plus disponible autour de la CL est le CCCV.

Les recherches futures et les stratégies de vérification des hypothèses ainsi que les limites sont discutées plus en détail.

Vous aimerez aussi

16 FéVRIER 2025

Prescription compassionnelle...

Depuis le 24 janvier 2025, les patchs de Versatis peuvent être prescrits dans le...

16 MAI 2023

Une vidéo passionnante sur...

Voilà une vidéo passionnante qui nous a été partagée par l’une de nos membres...