La dysautonomie – Vidéo traduite du Dr Alan Hakim
CategoriesCardiovasculaire
Le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation à la dysautonomie.
Qu’est-ce que la dysautonomie ?
La dysautonomie est un terme générique utilisé pour décrire plusieurs conditions médicales différentes qui provoquent un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Le système nerveux autonome contrôle de nombreux systèmes importants. Les problèmes de contrôle autonome contribuent à une détérioration de la qualité de vie dans les Syndromes d’Ehlers-Danlos et les troubles du spectre d’hypermobilité (HSD). Les symptômes typiques incluent une fréquence cardiaque rapide, une pression artérielle basse,une fonction vésicale perturbée et des difficultés de régulation de la transpiration.
Vous pouvez lire plus de détails sur les symptômes ici : La dysautonomie dans les SED.
Alors que la co-occurrence du SED et du HSD et du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS) est largement reconnue, trois autres dysautonomies ont été identifiées comme des comorbidités des syndromes d’Ehlers-Danlos: l’hypotension à médiation neurale (NMH), également appelée syncope vasovagale ou syncope neuro-cardiogénique; l’hypotension orthostatique (OH) ou hypotension orthostatique retardée; et l’intolérance orthostatique (OI).
En ce mois de sensibilisation, nous souhaitons vous partager cette intervention du Dr Alan Hakim lors de la conférence de Madrid de The Ehlers-Danlos Society en 2019. Cette vidéo a été traduite en français.
Des ressources bibliographiques sont disponibles dans nos espaces documentaires sous la rubrique “Cardiologie”.
Laissez un commentaire !