Retrait mondial des médicaments anti-H2 à base de Ranitidine

CategoriesActu

Le 24 septembre 2019, l’Agence du médicament en France (ANSM) a décidé de rappeler tous les médicaments anti-h2 contenant de la ranitidine disponibles dans les pharmacies. Ce rappel est effectué par mesure de précaution suite à la présence d’une impureté (NDMA) dans certains lots de ranitidine. Des investigations sont en cours pour évaluer le risque lié à l’exposition à cette impureté. Dans cette attente, la fabrication de ces spécialités est interrompue.

Les médicaments contenant de la ranitidine (Azantac et génériques) ne sont donc plus disponibles dans les pharmacies.

Ces médicaments sont couramment utilisés dans le SED/HSD en cas de présence d’un SAMA (Syndrome d’activation mastocytaire) ou d’un RGO (Reflux Gastro-oesophagien) ou dans les indications prévues d’un anti-h2.

Des alternatives à la ranitidine existent, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour modifier votre traitement : Cimétidine, Famotidine ou Nizatidine.
Le Dr Daniel Grossin, président du GERSED, propose par exemple de remplacer la ranitidine par la famotidine 40 mg par jour pour les adultes, en fonction toujours du poids, de l’âge et de la dose de ranitidine prescrite.

Pour les professionnels de santé et les intéressés, voici un lien pour étudier les différences pharmacocinétiques entre les molécules : https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/anti-histaminiques-h2.

Selon l’ANSM, il n’est pas nécessaire de stopper immédiatement le traitement ni de rapporter les boîtes.
Commencez donc par en discuter avec votre médecin.


https://sedinfrance.org/wp-content/uploads/2019/09/Rappel-des-médicaments-à-base-de-raniti…du-médicament-et-des-produits-de-santé.pdf

Tags:

Vous aimerez aussi

16 FéVRIER 2024

Salon “Un sourire, une...

Bonjour à tous ! Ce dimanche 18 février 2024 se tient, à Laxou, petite ville de la...

16 JANVIER 2024

Une affiche SED/HSD et des...

De nouveaux produits sont disponibles sur la boutique de notre site internet pour ce...

4 JANVIER 2024

Nouvelle labellisation 2024...

Publication mise à jour le 30 mars 2024. Faisons un petit récapitulatif pour ceux qui...

9 DéCEMBRE 2023

Une formation...

Le centre de référence de Garches (CRMR), dont la responsable est la Dre Karelle...

20 NOVEMBRE 2023

Questionnaire à destination...

Bonjour à toutes et tous, Nous vous transmettons une demande d’aide de la part de...

8 OCTOBRE 2023

Etude Ostéopathie et SEDh :...

Nous proposons aujourd’hui aux personnes atteintes d’un SEDh en région...

Comments

8

  • Je souffe de remontées gastriques qui me réveillent brusquement la nuit, j’en ai plein la bouche, le nez. Seule la ranitidine effervescente (pas en comprimé), 300MG me calme. Oméoméprazole ou autres dérivés n’ont aucun effet sur moi, sans toute parce que j’en ai pris vraiment souvent (sous contrôle médical à chaque fois je précise).
    Je suis diabétique,
    du coup je fais comment ?

    Répondre
    • Marie-Elise NOËL

      Bonsoir,
      je suis sincèrement désolée de votre situation. Nous ne faisons que donner les possibilités de remplacement, ensuite c’est au médecin de décider ce qui lui semble préférable. Nous ne pouvons vous conseiller quoi prendre, car nous ne sommes pas médecins. Pouvez-vous solliciter une consultation rapidement avec votre médecin et éventuellement votre ORL pour la gestion de ce RGO ?
      Nous vous souhaitons bon courage, car oui, que se passe-t-il quand c’est le seul traitement qui était efficace ? Peut-être que d’autres personnes dans le même cas que vous pourront témoigner ici. Je vous souhaite de trouver une solution avec votre médecin.

      Répondre
  • Bonjour
    je suis dans le même cas j’ai perdu 10kg en 2 mois j’ai eu une fibro cette semaine et on me propose des médicaments du siècle dernier.
    La molécule est utilisée dans les hôpitaux mais pas dispo en pharmacie.

    Répondre
    • Marie-Elise NOËL

      Bonjour. Il semble qu’un nouvel anti-h2 soit prochainement mis sur le marché, mais il se fait attendre… de nombreux patients se retrouvent sans traitement suite au retrait de la ranitidine et à l’épuisement des autres anti-h2.
      ^Nous vous souhaitons tout le courage possible en attendant. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour
    Plus de cimetidine et ni stomedine qui me soulageait vraiment l’oméprazole ne me fait rien me soulage pas du tout
    Que faire svp douleurs atroces a l ectomac
    Merci cordialement
    Prenez bien soin de vous

    Répondre
    • Marie-Elise NOËL

      Bonjour, en principe la famotidine 40 mg est à nouveau disponible auprès du fournisseur. Demandez à votre pharmacie de bien vérifier auprès du fournisseur.
      Bon courage

      Répondre
  • Bonjour,
    Je souffre d’un SAMEDh (SAMA + SEDh).
    Depuis plusieurs mois la Famotidine est contingentée et maintenant, je n’en trouve plus du tout. Que faire ? Par quoi remplacer ?
    Merci de votre aide.

    Répondre
    • Marie-Elise NOËL

      Bonjour. Votre médecin peut faire une prescription de famotidine en préparation magistrale en l’absence d’équivalent adapté. La molécule est bien plus accessible que le médicament en lui-même. Vous pouvez également demander à votre pharmacie de commander auprès de la pharmacie Delpech de Paris, qui est au fait de ce type de traitement.

      Répondre

Laissez un commentaire !