Retrait mondial des médicaments anti-H2 à base de Ranitidine

CategoriesActu

Le 24 septembre 2019, l’Agence du médicament en France (ANSM) a décidé de rappeler tous les médicaments anti-h2 contenant de la ranitidine disponibles dans les pharmacies. Ce rappel est effectué par mesure de précaution suite à la présence d’une impureté (NDMA) dans certains lots de ranitidine. Des investigations sont en cours pour évaluer le risque lié à l’exposition à cette impureté. Dans cette attente, la fabrication de ces spécialités est interrompue.

Les médicaments contenant de la ranitidine (Azantac et génériques) ne sont donc plus disponibles dans les pharmacies.

Ces médicaments sont couramment utilisés dans le SED/HSD en cas de présence d’un SAMA (Syndrome d’activation mastocytaire) ou d’un RGO (Reflux Gastro-oesophagien) ou dans les indications prévues d’un anti-h2.

Des alternatives à la ranitidine existent, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour modifier votre traitement : Cimétidine, Famotidine ou Nizatidine.
Le Dr Daniel Grossin, président du GERSED, propose par exemple de remplacer la ranitidine par la famotidine 40 mg par jour pour les adultes, en fonction toujours du poids, de l’âge et de la dose de ranitidine prescrite.

Pour les professionnels de santé et les intéressés, voici un lien pour étudier les différences pharmacocinétiques entre les molécules : https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/anti-histaminiques-h2.

Selon l’ANSM, il n’est pas nécessaire de stopper immédiatement le traitement ni de rapporter les boîtes.
Commencez donc par en discuter avec votre médecin.


https://sedinfrance.org/wp-content/uploads/2019/09/Rappel-des-médicaments-à-base-de-raniti…du-médicament-et-des-produits-de-santé.pdf

Tags:

Vous aimerez aussi

31 JANVIER 2020

Un investissement 100%...

La Fort-Mahonnaise, Élodie Vlamynck, et l’Isarienne, Fanny Rindel, participent...

25 JANVIER 2020

Appel à participation (Lyon)...

Voici la demande de Mr Guillaume Dureu, en formation d’orthopédiste-orthésiste....

22 JANVIER 2020

Recrutement en France pour...

The Ehlers-Danlos Society continue le recrutement pour la grande étude génétique de...

20 JANVIER 2020

Adhérez pour que l’on...

SED’in FRANCE est une association de patients pour les patients. C’est une...

17 JANVIER 2020

“En ces lieux, ils...

“Grand projet de création chorégraphique participative, En ces lieux, ils...

14 JANVIER 2020

Rare Disease Day à Caen le 4...

La 13e édition de la Journée des maladies rares Rare Disease Day aura lieu cette année...

Comments

2

  • Je souffe de remontées gastriques qui me réveillent brusquement la nuit, j’en ai plein la bouche, le nez. Seule la ranitidine effervescente (pas en comprimé), 300MG me calme. Oméoméprazole ou autres dérivés n’ont aucun effet sur moi, sans toute parce que j’en ai pris vraiment souvent (sous contrôle médical à chaque fois je précise).
    Je suis diabétique,
    du coup je fais comment ?

    Répondre
    • Marie-Elise NOËL

      Bonsoir,
      je suis sincèrement désolée de votre situation. Nous ne faisons que donner les possibilités de remplacement, ensuite c’est au médecin de décider ce qui lui semble préférable. Nous ne pouvons vous conseiller quoi prendre, car nous ne sommes pas médecins. Pouvez-vous solliciter une consultation rapidement avec votre médecin et éventuellement votre ORL pour la gestion de ce RGO ?
      Nous vous souhaitons bon courage, car oui, que se passe-t-il quand c’est le seul traitement qui était efficace ? Peut-être que d’autres personnes dans le même cas que vous pourront témoigner ici. Je vous souhaite de trouver une solution avec votre médecin.

      Répondre

Laissez un commentaire !