VETCOSED – Study efficacy of compressive garments for patients with hypermobile ehlers danlos syndrome on shoulder – 2020
Résumé
Objectif : évaluer l’effet du port d’une veste compressive à manches courtes sur la stabilité de l’épaule et les muscles rotateurs chez des patients adultes atteints d’un sous-type hypermobile du syndrome d’Ehlers-Danlos.
Matériels et méthodes : une étude quasi-expérimentale de conception « Pré/Post » (4 semaines avec versus 4 semaines sans), ouverte, menée sur une cohorte nationale. Les rotateurs de l’épaule ont été évalués avec un appareil isocinétique à 180°/s et 90°/s ; la fréquence des défauts de stabilité de l’épaule, la douleur (échelle visuelle analogique) et la satisfaction (évaluation de la satisfaction des utilisateurs du Québec à l’égard des technologies d’assistance) ont été signalées.
Résultats : 36 patients (35 femmes), d’âge moyen 37,9 ans, ont porté des vestes en moyenne 7,8 h/jour. > 70 % étaient satisfaits de l’effet sur l’arthralgie, l’instabilité ou la fonction. Les résultats de QUEST étaient élevés ( m = 4,1, SD = 0,7). Après le port de la veste, la puissance des rotateurs externes à 180°/s était significativement augmentée (+1,29 W, IC95 % : 0,31 ; 2,28 ; p = 0,0318). A 90°/s, aucune différence significative n’a été trouvée, que ce soit sur la puissance ou la force. L’effet on-off met en évidence une différence significative de puissance des rotateurs externes et internes, quelle que soit la vitesse. La survenue de subluxation ( p = 0,0140) et de luxations ( p = 0,0163) a diminué. La douleur a diminué de 3,5/10 à 2,5/10, sans signification ( p = 0,0964).
Conclusion : les vestes compressives CICATREX SED ® sont bien supportées par les patients, impactent la puissance des rotateurs externes à haute vitesse (180°/s), et améliorent la stabilité articulaire. Les vestes compressives CICATREX SED ® améliorent clairement la stabilité de l’épaule et aident à promouvoir la puissance musculaire des rotateurs externes de l’épaule lors des mouvements à grande vitesse. Un mois de port de la veste semble n’avoir aucun effet durable sur la puissance des rotateurs maintenu pour que les avantages soient maintenus.
Lien Pubmed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33353449/
2020CHALEAT_VETCOSED_study_efficacy_of_compressive_garments_for_patients_with_hypermobile_ehlers-danlos_syndrome_on_shoulder (1)