Fascial thickness and stiffness in hypermobile Ehlers-Danlos syndrome (2021)
Wang, T. J., & Stecco, A. (2021). Fascial thickness and stiffness in hypermobile Ehlers-Danlos syndrome. American journal of medical genetics. Part C, Seminars in medical genetics, 187(4), 446–452. https://doi.org/10.1002/ajmg.c.31948
Résumé
La prévalence de la douleur myofasciale est élevée chez les personnes atteintes du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh). L’origine fasciale de la douleur peut correspondre à des modifications de la matrice extracellulaire.
L’objectif de cette étude était d’étudier les changements structurels du fascia dans le SEDh. Une série de 65 patients a été examinée de manière prospective – 26 avec SEDh et 39 sujets souffrant de douleurs chroniques au cou, au genou ou au dos sans SEDh.
Le fascia profond du sternocléidomastoïdien, du tractus iliotibial et du fascia iliaque a été examiné par ultrasons en mode B et élastographie de contrainte, et les épaisseurs ont été mesurées. La rigidité (indice de déformation) a été mesurée de manière semi-quantitative par élastographie comparant le fascia au muscle. Les différences entre les groupes ont été comparées à l’aide d’une analyse de variance unidirectionnelle.
Les sujets SEDh avaient une épaisseur moyenne plus élevée dans le fascia profond du sternocléidomastoïdien par rapport aux sujets non-SEDh. Il n’y avait pas de différence significative d’épaisseur de l’aponévrose iliaque et du tractus iliotibial entre les groupes. Les sujets non-SEDh souffrant de douleur avaient un indice de déformation plus élevé (plus de ramollissement du fascia avec raidissement relatif du muscle) par rapport aux sujets SEDh et aux sujets non-SEDh sans douleur au dos ou au genou. Dans la douleur myofasciale, le ramollissement du fascia peut résulter d’une augmentation du contenu de la matrice extracellulaire et d’une augmentation relative de la raideur du muscle ; ce changement n’est pas aussi prononcé dans le SEDh.
Wang2021 - Fascial thickness and stiffness in hypermobile Ehlers‐Danlos syndrome