How to explain central sensitization to patients with ‘unexplained’ chronic musculoskeletal pain: practice guidelines. 2011
Nijs J, Paul van Wilgen C, Van Oosterwijck J, van Ittersum M, Meeus M. How to explain central sensitization to patients with ‘unexplained’ chronic musculoskeletal pain: practice guidelines. Man Ther. 2011 Oct;16(5):413-8. doi: 10.1016/j.math.2011.04.005. Epub 2011 May 31. PMID: 21632273.
Comment expliquer la sensibilisation centrale aux patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques « inexpliquées » : lignes directrices pour la pratique.
Résumé
La sensibilisation centrale fournit une explication fondée sur des données probantes pour de nombreux cas de douleur musculo-squelettique chronique «inexpliquée». Avant de commencer la rééducation dans de tels cas, il est crucial de changer les perceptions inadaptées de la maladie, de modifier les cognitions inadaptées de la douleur et de reconceptualiser la douleur. Cela peut être accompli par l’éducation du patient sur la sensibilisation centrale et son rôle dans la douleur chronique, une stratégie connue sous le nom d’éducation à la physiologie de la douleur.
L’éducation à la physiologie de la douleur est indiquée lorsque : 1) le tableau clinique est caractérisé et dominé par une sensibilisation centrale ; et 2) des perceptions inadaptées de la maladie sont présentes. Les deux sont des conditions préalables pour commencer l’éducation à la physiologie de la douleur.
Les séances en face à face d’éducation à la physiologie de la douleur, en lien avec du matériel pédagogique écrit, sont efficaces pour modifier les cognitions de la douleur et améliorer l’état de santé des patients souffrant de divers troubles musculo-squelettiques chroniques. Il s’agit notamment de patients souffrant de lombalgie chronique, de coup de fouet cervical chronique, de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique.
Après l’évaluation biopsychosociale, l’éducation à la physiologie de la douleur comprend une première séance en face à face expliquant la physiologie de base de la douleur et opposant la nociception aiguë à la douleur chronique (Session 1). Des informations écrites sur la physiologie de la douleur doivent être fournies comme devoirs entre les sessions 1 et 2. La deuxième session peut être utilisée pour corriger les malentendus et pour faciliter la transition des connaissances à l’adaptation adaptative à la douleur dans la vie quotidienne.
Article en open access : https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1356-689X(11)00073-7
Pdf téléchargeable : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1356689X11000737/pdfft?md5=0be58bad6dc3902f792d8d3b85acd200&pid=1-s2.0-S1356689X11000737-main.pdf