Nouveaux formulaires de la MDPH – Nos explications

CategoriesVos droits

Au 1er mai 2019, le nouveau dossier MDPH se généralise à toute la France. Désormais, l’ancien dossier est obsolète.
Le département de la Manche, en Normandie, faisait partie des départements tests, ce qui nous a permis de nous familiariser avec ce document. Il est certes bien plus imposant car il passe de 8 pages précédemment à désormais 20 pages. Cependant, il est vraiment beaucoup plus agréable à remplir.
Ce formulaire est également disponible dans notre espace documentation : Catégorie “Vos droits”


Formulaire Demande Mdph


Nous vous proposons une présentation partie par partie afin de vous permettre de mieux l’appréhender.

Quand vous prendrez connaissance de ce dossier, vous constaterez qu’il s’articule en différentes parties :

A – IDENTITÉ
B – VOTRE VIE QUOTIDIENNE
C – VIE SCOLAIRE OU ÉTUDIANTE
D – VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE
E – VOS DEMANDES
F – VIE DE VOTRE AIDANT FAMILIAL

Les parties A, B et E sont à joindre obligatoirement. Les autres sont fonction de votre situation et de vos besoins.

Entrons dans le vif du sujet …

A – IDENTITÉ

Attention : La procédure simplifiée doit être cochée à bon escient. Elle ne vous permettra pas de rencontrer le médecin de la MDPH ni d’être reçu par la CDAPH. Elle est donc à réserver pour les cas suivants :
– Renouvellement d’un droit ou d’une prestation lorsque la situation n’a pas évolué ;
– Reconnaissance des conditions nécessaires en vue de l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse de l’aidant d’une personne handicapée ;
– Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ;
– Situation d’urgence

B – VOTRE VIE QUOTIDIENNE

Il s’agit de renseigner votre situation actuelle.
Page 6/20 : à partir de la partie B2, renseignez vos besoins.
Page 8/20 : il s’agit du projet de vie. Nous allons passer un peu plus de temps sur cette partie pour vous donner quelques astuces pour ne pas la prendre à la légère. C’est un passage important car vous allez y détailler votre situation.

Le projet de vie

Il est important de bien préparer et hiérarchiser vos informations avant de commencer la rédaction. Voici une trame pour vous aider :
– Lister vos troubles (proprioceptifs, vasculaires, cardiaques, digestifs, douleurs multiples, fatigue, dysautonomie, vésico-sphynctériens). Si vous souhaitez faire un point sur vos troubles, nous vous conseillons de prendre connaissance de la liste non exhaustive des symptômes rencontrés dans les SED : cliquez ICI

– Une fois cette réflexion faite et notée sur papier, vous allez écrire ce que sont vos besoins ? Scolarité, professionnel, vie quotidienne, aidant familial ?

– En fonction de chaque demande, vous allez cocher les symptômes de votre liste qui vous motivent à faire la demande auprès de la MDPH. Et pour chacun, vous vous demanderez quelles conséquences en découlent.

Prenons un exemple pour que vous compreniez mieux.

Exemple

Pierre DUPONT, 45 ans, bénéficie d’un diagnostic de syndrome d’Ehlers Danlos hypermobile. Commercial itinérant, il alterne trajets en voiture, rendez-vous professionnels et mise en rayon.
Au vu de sa situation, il souhaite solliciter une RQTH afin de pouvoir bénéficier, ensuite, d’une adaptation de son poste de travail.

Ses troubles sont :
– Vésico-sphynctériens : envies urinaires pressantes, mal gérées avec incontinence régulière
– Fatigue chronique
– Vasculaires : hématomes, pseudo-Raynaud
– Dysautonomie : suées importantes, digestion lente.

Pierre DUPONT a donc fait la liste de ses symptômes. Il va maintenant lister les troubles qui vont à l’encontre d’une activité professionnelle sereine :
– Vésico-sphynctériens
– Fatigue

Pour mieux articuler son écrit, il va le rédiger comme suit :

Introduction
Diagnostiqué le 15 avril 2018, situation familiale, locataire ou propriétaire, logement de plain pied ou avec marches d’accès ou avec étage, ascenseur ou non, isolé ou entouré, …

Développement
Sa demande étant uniquement en faveur d’une RQTH, il va citer rapidement ses troubles vasculaires et sa dysautonomie car ils n’influent pas sur son état de santé au travail.

Ensuite, il va entrer dans le vif du sujet à savoir la fatigue intense chronique et ses troubles urinaires. Il insistera alors sur les conséquences. Pensez toujours que pour un même symptôme, les conséquences nous sont personnelles et individuelles.

  • La fatigue chronique :
    • Endormissement au volant,
    • Difficultés à avoir un sommeil réparateur dans les literies hôtelières, douloureux,
    • Difficultés à se lever le matin donc part en retard pour son premier rendez-vous et ainsi de suite tout au long de la journée. Il s’organise donc pour partir plus tard mais il rencontre moins de clients et ne remplit pas ses objectifs mensuels
    • A du mal à travailler plusieurs heures d’affilée, son emploi du temps se creuse. Il craint la convocation et l’avertissement.
    • Manque de concentration, perd la mémoire, oublie des commandes.


  • Les troubles vésico-sphynctériens :
    • Envie d’uriner de façon pressante quelque soit le lieu et le moment (véhicule, rendez-vous client, …). Il doit donc quitter ce qu’il est en train de faire pour courir aux toilettes. Cela peut se produire plusieurs fois par heure.
    • Difficultés à se retenir d’uriner s’il ne trouve pas de toilettes ou s’il ne peut pas arrêter sa voiture. Il se souille donc régulièrement et est obligé d’annuler des rendez-vous au dernier moment malgré ses tentatives de gestion. Il évite de prendre le réseau autoroutier et met donc beaucoup de temps de trajet entre deux clients. Il a honte de sa situation à 45 ans. Il ne peut pas en parler à son patron.



Conclusion
Pierre DUPONT écrira :
Au vu de ma situation professionnelle évoquée ci-dessus, il devient urgent que je puisse bénéficier d’un aménagement de mon poste de travail avec une adaptation de mon temps de travail. Une meilleure répartition géographique de mon territoire de prospection client me permettra de rentrer chaque soir à mon domicile. Mon lit est adapté à mes besoins car pourvu d’un matelas à mémoire de forme.

Sortons de cet exemple en espérant qu’il ait pu vous éclairer sur la bonne organisation de votre projet de vie. Sachez que si votre développement est bien détaillé, votre conclusion découlera tout naturellement.


C – VIE SCOLAIRE OU ÉTUDIANTE

Si vous n’êtes pas concerné par cet item, vous pouvez le retirer du dossier.

C1 – situation scolaire
Il s’agit de faire le point sur votre situation actuelle ou celle de votre enfant.
C2 – les besoins dans la vie scolaire ou étudiante
C3 – les attentes

D – VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

Si vous n’êtes pas concerné par cet item, vous pouvez le retirer de votre dossier.

D1 – votre situation
D2 – votre parcours professionnel
Si vous joignez un CV détaillé, précisez le et ne remplissez pas le tableau en page 15/20.
D3 – votre projet professionnel
Il vous est demandé de noter vos attentes et ce sur quoi vous auriez besoin de l’aide de la MDPH.

N’hésitez pas, en bas de la page 16, à détailler vos conditions de travail et les difficultés inhérentes à votre pathologie (ou à vos pathologies).

E – VOS DEMANDES

E1 – demandes relatives à la vie quotidienne
E2 – demandes relatives à la vie scolaire
E3 – demandes relatives à la vie professionnelle (travail, emploi, formation)

F – VIE DE VOTRE AIDANT FAMILIAL

L’aidant familial est un membre de votre famille qui vous apporte une aide régulière dans la réalisation d’un ou de plusieurs actes de la vie quotidienne. À ce titre, cet aidant peut avoir des droits (rétribution pch, affiliation gratuite au régime d’assurance vieillesse).

F1 – Sa situation et ses besoins

F2 – Vos attentes en tant qu’aidant familial.
Vous l’aurez compris, c’est à votre aidant familial de remplir cette partie.

ATTENTION : ne pas oublier de lui faire signer en bas de la page 20.

LE CERTIFICAT MÉDICAL

Le nouveau certificat médical comporte 8 pages contre 4 pour l’ancien. Il est donc plus conséquent et ne devra cependant pas être bâclé.


Certificat Medical Mdph Nouveau Dossier



Notre conseil : prenez rendez-vous avec votre généraliste uniquement pour remplir le certificat. Un point global permettra au médecin de mieux comprendre votre situation.
Un certificat médical qui n’appuierait pas sur les mêmes difficultés que le dossier administratif pourrait entraîner un refus.

DERNIER CONSEIL

Nous espérons que ces informations vous permettront d’appréhender plus sereinement ce nouveau dossier administratif.

Un dernier conseil : conservez une copie intégrale du dossier administratif ainsi que du certificat médical avant de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception ou de le déposer à l’accueil de votre MDPH. Ces copies vous seront utiles si vous deviez exercer un recours par la suite.

N’hésitez pas à contacter Arnaud, notre vice-président, assistant social D.E, pour toute information complémentaire. Pour ce faire, adressez un mail dont le titre sera « à l’attention d’Arnaud COUTABLE-GROULT » à l’adresse suivante : contact@sedinfrance.org.

Comments

2

    • Marie-Elise NOËL

      Notre nouveau vice-président, Arnaud, est assistant social D.E et a travaillé 10 ans dans le handicap. Il met bénévolement ses compétences et connaissances aux services des patients pour expliquer, répondre aux questions et aider à monter certains dossiers, depuis la naissance de l’association. C’est une grande chance pour nous. D’ailleurs, de nouveaux articles sociaux devraient voir le jour au fur et à mesure et contribuer à la compréhension des méandres des droits sociaux des personnes SED. A suivre…

      Répondre

Laissez un commentaire !