Recommandations sur la prise en charge kinésithérapique des personnes hypermobiles. 2019
Russek LN, Stott P, Simmonds J. Recognizing and Effectively Managing Hypermobility-Related Conditions. Phys Ther. 2019 Sep 1;99(9):1189-1200. doi: 10.1093/ptj/pzz078. PMID: 31158283.
Titre traduit :Reconnaître et gérer efficacement les conditions liées à l’hypermobilité.
Abstract
Le trouble du spectre d’hypermobilité (HSD) et le syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh) peuvent provoquer des douleurs généralisées ou chroniques, de la fatigue et des déficits proprioceptifs et de coordination entraînant des restrictions fonctionnelles. Ces affections sont courantes et souvent méconnues, et les patients sont susceptibles de se présenter en physiothérapie pour des blessures musculo-squelettiques, des douleurs ou des déficits de coordination.
Bien que la physiothérapie soit considérée comme essentielle à la gestion de ces affections, de nombreux patients signalent des douleurs et des blessures iatrogènes dues à des interventions inappropriées. La classification diagnostique de ces affections a été révisée en 2017 pour remplacer les catégories diagnostiques précédentes du syndrome d’hypermobilité articulaire et du syndrome d’Ehlers-Danlos-hypermobilité de type/type III. On sait désormais que ces pathologies affectent plusieurs systèmes corporels et pas seulement les articulations, et que les patients nécessitent une approche holistique.
Cet article Perspective décrira le système de classification diagnostique 2017, la présentation clinique, l’examen, l’évaluation et la prise en charge des patients atteints de HSD/SEDh. Des cas adultes et pédiatriques sont présentés pour illustrer les concepts de prise en charge des patients abordés. Ces connaissances peuvent conduire à une gestion plus efficace de cette population de patients.
Russek2019_recognizing_and_effectively_managing_hypermobility_related_conditions_physical_therapy