Instabilité craniocervicale dans le syndrome d’Ehlers-Danlos – Examen systématique des critères de diagnostic et de traitement chirurgical (2022)
Lohkamp L-N, Marathe N, Fehlings MG. Craniocervical Instability in Ehlers-Danlos Syndrome—A Systematic Review of Diagnostic and Surgical Treatment Criteria. Global Spine Journal. February 2022. doi:10.1177/21925682211068520
Résumé
Design de l’étude
Revue systématique.
Objectif
Le syndrome d’Ehlers-Danlos (EDS) comprend un spectre de troubles du tissu conjonctif, qui peuvent être associés à une instabilité cranio-cervicale (CCI). Il y a un manque de consensus sur les paramètres d’imagerie diagnostique, les indications et les résultats du traitement chirurgical.
Méthodes
Cette revue systématique analyse la littérature sur les méthodes de diagnostic et/ou les critères de l’ICC, en examinant les bases de données Ovid Medline, Embase, Cochrane Library et PubMed. Les articles ont été inclus sur la base des lignes directrices PRISMA et évalués à l’aide de l’échelle d’évaluation de la qualité Newcastle-Ottawa (NOS) et en fonction de leur niveau de preuve.
Résultats
Seize articles, dont 78 patients chirurgicaux, remplissaient les critères d’inclusion. Les principales mesures diagnostiques de l’ICC étaient les radiographies dynamiques et l’imagerie CT. Dix paramètres radiographiques différents ont été rapportés, dont 4 étaient les plus fréquemment appliqués pour la prise de décision chirurgicale : l’angle clivo-axial (CXA), la mesure de Harris, la mesure de Grabb-Mapstone-Oakes et le déplacement angulaire de C1 à C2 . Le niveau de preuve variait entre III et V et la qualité des articles entre 4 et 8 étoiles sur 9 sur l’échelle NOS.
Conclusion
Il y a un manque de preuves prospectives de haute qualité concernant l’évaluation des suspicions d’ICC chez les patients atteints de SED. Sur la base de notre revue systématique, nous recommandons que le CXA, la mesure de Harris, la mesure de Grabb-Mapstone-Oakes et le déplacement angulaire de C1 à C2 soient utilisés pour évaluer les CCI suspectés chez les patients SED. La fixation chirurgicale d’un CCI suspecté ne doit être effectuée que dans les cas où il existe une présence radiographique claire d’instabilité et des symptômes/signes concordants. Des lignes directrices et des parcours de soins fondés sur le consensus sont nécessaires.
L’article est disponible en open acess et accessible à la traduction sur ce lien : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/21925682211068520
Lokhamp2022_Craniocervical_instability_in_EDS_A_Systematic_review_of_diagnostic_and_surgical_treatment_criteria