Force musculaire, masse musculaire et déficience physique chez les femmes atteintes du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile et d’un trouble du spectre de l’hypermobilité (2022)

Coussens, M., Lapauw, B., Banica, T., De Wandele, I., Pacey, V., Rombaut, L., Malfait, F., & Calders, P. (2022). Muscle Strength, Muscle Mass and Physical Impairment in Women with hypermobile Ehlers-Danlos syndrome and Hypermobility Spectrum DisorderJournal of musculoskeletal & neuronal interactions22(1), 5–14.

Résumé

Objectifs : Évaluer les différences de déficience physique, de force musculaire, de masse musculaire et de densité musculaire entre des patients atteints du syndrome d’Ehlers Danlos hypermobile (SEDh), d’un trouble du spectre hypermobile (HSD) et des témoins sains.

Méthodes : Des femmes adultes atteintes de SEDh (n = 20) et de HSD (n = 23), diagnostiquées selon les critères les plus récents, et des témoins en bonne santé appariés selon l’âge (n = 28) ont rempli l’échelle de mesure de l’impact de l’arthrite (fonctionnement physique) et effectué des tests de force musculaire et d’endurance de force des membres inférieurs et supérieurs (prise de main, maintien de la posture, montée sur chaise 30 secondes et tests isocinétiques). La masse musculaire et la densité ont été évaluées par absorptiométrie à rayons X à double énergie et tomodensitométrie quantitative périphérique.

Résultats : Aucune différence dans le fonctionnement physique et la force musculaire n’a été trouvée entre les adultes avec SEDh et HSD. De plus, aucune différence de masse musculaire et de densité n’a été observée entre les trois groupes. Néanmoins, lorsque les deux groupes de patients ont été comparés aux témoins, le fonctionnement physique, la force musculaire maximale et l’endurance de la force musculaire étaient significativement plus faibles (tous p <0,001), sauf pour les fléchisseurs de la main.

Conclusion : Le fonctionnement physique, la force musculaire, la densité et la masse ne différaient pas significativement entre les individus avec SEDh et HSD. Par rapport aux témoins, le fonctionnement physique et la force musculaire (maximale et endurance) étaient significativement plus faibles. Par conséquent, l’entraînement en force (fonctionnelle) chez les personnes atteintes de SEDh et HSD est nécessaire.

Coussens2022_Muscle_strenght_muscle_mass_and_physical_impairment_in_women_with_EDS_and_HSD

Vous aimerez aussi

24 MARS 2025

Les adolescents SEDh/HSD ont...

Le syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh) et les troubles du spectre de...

19 NOVEMBRE 2024

Une formation...

Le centre de référence de Garches (CRMR), dont la responsable est la Dre Karelle...

26 FéVRIER 2024

Revue de littérature –...

Voici la revue de littérature sur la kinésithérapie dans les SED/HSD, proposée par Dr...

11 SEPTEMBRE 2023

Les vêtements compressifs...

L’étude CGhEDS est le fruit du travail du centre de référence des Syndromes...

30 JANVIER 2023

Gestion des subluxations et...

Différence luxation/subluxation La luxation désigne un déplacement d’une surface...

13 MARS 2022

Comprendre la douleur :...

Cet article s’inscrit dans notre série « Comprendre la douleur ». Lire...